Sophie Saramito : « La coopération est essentielle entre les acteurs, touristiques et non-touristiques, pour booster l’innovation et l’attractivité de notre région ! »

Sophie Saramito lors ed la 8e Conférence Régionale du Tourisme

Chaque année, la Conférence Régionale du Tourisme (CRT) est l’occasion de fédérer les acteurs du tourisme autour de thèmes et enjeux essentiels pour l’évolution de leur activité en Pays de la Loire : innovation et initiative locale étaient les thèmes des deux précédentes éditions. La huitième édition, qui s’est tenue jeudi 20 novembre dernier, n’a pas dérogé à la logique portée par la CRT : les débats répondaient justement à la question de la coopération des acteurs pour valoriser un territoire.

S’appuyant sur des exemples concrets, le débat a mis en valeur l’importance d’une initiative partagée et concertée pour porter l’innovation et la créativité à l’attention de tous les publics. On l’a vu ces dernières semaines dans la presse, les Pays de la Loire ont trouvé le secret pour séduire à nouveau leurs voisins d’Outre-Manche… restent à imaginer des solutions pour attirer et fidéliser des clientèles plus lointaines.

Comme l’a rappelé Sophie Saramito, Vice-présidente du Conseil régional déléguée au tourisme, et Présidente du Comité Régional du Tourisme, « toutes les expertises et tous les talents sont créateurs de solutions pour développer la filière du tourisme ». Ainsi, ne sont pas intéressés les seuls acteurs de l’hébergement, des transports, ou encore des sites de visite : l’implication des entreprises non-touristiques est incontestablement un atout pour l’ensemble du territoire. Elles aussi concourent à la valorisation touristique du territoire, comme l’ont montré quelques exemples mis en valeur lors de la table-ronde : des producteurs îliens qui se fédèrent en une coopérative « Les Saveurs de Noirmoutier », l’entreprise familiale Vaubernier qui s’associe avec Mayenne Tourisme pour fêter les 100 ans du fromage « Le Bon Mayennais », ou encore le groupement d’entreprises castelbriantais Apportech, bénéficiaire du dispositif des 500 projets, qui réalise un projet de structure flottante habitable. Les exemples ne manquent pas, et quand le voile est levé sur les bénéfices de la coopération avec des entreprises de secteurs parfois très différents, les idées innovantes fusent et les prises de contacts se sont multipliées au sein même du débat animé de la Conférence !

Aujourd’hui, c’est bien là l’objectif de la création, à l’initiative du Conseil régional, d’un collectif d’entreprises, touristiques ou non, en Pays de la Loire. Comme l’a expliqué Sophie Saramito, « ce collectif est tout-à-fait expérimental, et dans un secteur soumis à une demande en évolution constante, l’objectif est de mener une réflexion concrète, innovante, et répondant au besoin d’adaptation permanente de la filière, afin de nourrir des propositions en direction de la collectivité régionale ».

Outre le fait que le tourisme reste un vecteur fort d’emplois non-délocalisables et d’attractivité du territoire, les bons résultats de fréquentation en 2014 placent ce secteur, en termes de création de valeur ajoutée pour les Pays de la Loire, au-dessus de l’agriculture et juste au-dessous de l’agro-alimentaire. Le Conseil régional des Pays de la Loire ne s’y est pas trompé, en investissant pour le développement et la structuration de la filière : la PRI Idev à Fontevraud dépoussière la manière dont s’organisent les visites, celle de Saint-Jean-de-Monts invente la station balnéaire de demain. Aujourd’hui la Région projette de développer un pôle Recherche, Formation et Innovation pour la branche, afin d’atteindre une dimension internationale dans l’avenir du tourisme.

Si demain la Réforme Territoriale fait des Régions les responsables du développement de l’économie touristique, alors il n’y a pas à douter que les Pays de la Loire partiront sur une base déjà solide et tournée vers l’avenir.

Sophie Saramito : « Fédérer tous les acteurs pour répondre aux enjeux de la filière tourisme »

Et si le retour du soleil en ce début de semaine était l'occasion d'un coup de lumière sur un axe de travail très important pour la Région, son attractivité, sa qualité de vie, et son emploi ? Ce lundi matin, Sophie Saramito a ouvert les Assises territoriales du Tourisme, véritable opportunité pour évoquer les objectifs, les dispositifs mis en place et les résultats d'une politique transversale aux multiples retombées pour notre territoire !

A plusieurs reprises, François Hollande a rappelé sa pleine mobilisation pour que la France conserve sa première place mondiale en nombre de visiteurs. C'est dans ce cadre que les Assises du Tourisme ont pris place. : le Président de la République, son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et Sylvia Pinel, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, ont souhaité mobiliser tous les acteurs liés à cette filière.

En Pays de la Loire, le littoral attire, le Val de Loire, site classé à l'Unesco, captive, « La Loire à Vélo » séduit... Autant de prédispositions pour une Région dynamique et attractive ! Mais, bien entendu, comme dans tous les domaines, les prédispositions ne suffisent pas, et c'est à leur exploitation et à leur développement que la Région des Pays de la Loire travaille au quotidien. Les enjeux sont variés et les évolutions nombreuses,. comme l'a rappelé Sophie Saramito: « face à tous les défis qui sont devant nous, celui du numérique, de l'adaptation de l'accueil à tous les publics et leurs spécificités, des évolutions réglementaires, c'est de manière collective qu'il faut répondre ! ». Adapter les formations aux besoins ; faire entrer les innovations technologiques dans de nouvelles expériences de visite ; aménager une meilleure accessibilité aux sites et aux établissements touristiques ; diversifier l'offre de tourisme nature, tourisme durable, tourisme œnologique, tourisme culturel et patrimonial ; soutenir les grands événements au rayonnement national et international... En résumé : accompagner l'ensemble des acteurs locaux du tourisme.

En 2013, la fréquentation en hôtellerie de plein air a augmenté de 1,6 % en Pays de la Loire, notamment grâce à un retour de la clientèle étrangère, et en particulier britannique. « Pour la qualité de vie, en développant par exemple le réseau de transports ou en protégeant et valorisant la biodiversité dans les Parcs Naturels Régionaux, mais aussi pour l'emploi, puisque 33 000 emplois salariés sont concernés dans la région, nous travaillons à l'attractivité de notre territoire, au quotidien, et en partenariat avec les acteurs locaux. » Cette collaboration est d'ailleurs mise en œuvre au-delà de la région, en partenariat avec la Région Centre pour valoriser la Loire avec par exemple la « Loire à Vélo » ou encore le lancement de la marque Val de Loire : une identité unique pour une destination hors du commun !

Le tourisme en Pays de la Loire ? Ça roule !

La période est particulièrement animée pour la Vice-présidente du Conseil régional Sophie Saramito, aussi présidente du Comité régional du tourisme : entre le bilan de la saison touristique 2012 et la préparation de la saison 2013, la mobilisation des acteurs ligériens du tourisme se fait sur le terrain et sur tous les fronts !

 

Lire la suite : Le tourisme en Pays de la Loire ? Ça roule !

Les congés de fin d'année approchent... Parlons des vacances !

Sophie Saramito

Pour de nombreuses personnes, les congés ne vont pas forcément de pair avec un départ en vacances. C'était précisément la thématique d'étude des Rencontres régionales du tourisme associatif organisées par l'UNAT, avec le concours du Conseil régional des Pays de la Loire. Sophie Saramito, Vice-présidente du Conseil régional en charge des politiques liées au tourisme et Présidente du Comité régional du Tourisme, a témoigné le soutien de la Région aux acteurs associatifs oeuvrant sur le thème du droit aux vacances.

 

Lire la suite : Les congés de fin d'année approchent... Parlons des vacances !

100 ans de la LPO : Sophie Saramito présente au festival « BIRDFAIR »


 

Cent ans, ça se fête ! Et pour l'occasion, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a sorti le grand jeu en organisant le premier « Birdfair » ce weekend à Paimboeuf, une véritable fête de la nature et des oiseaux en Pays de la Loire. Pour le lancement officiel des rencontres professionnelles, Sophie Saramito, Conseillère régionale en charge du tourisme, est venue exprimer ses attentes pour le développement de ce secteur touristique émergeant.

Lire la suite : 100 ans de la LPO : Sophie Saramito présente au festival « BIRDFAIR »

Abonnez-vous à la newsletter :

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire Pass prévention-contraception maintenu en 2016. Quid en 2017 et après ? @PDLRepublicains @UDI_PDL ? twitter.com/clergeau/statu…
inasy44 A l'inaug piste cyclable Bouaye-Bouguenais. Elus #ps tjrs proche des citoyens @PGrosvalet @FHervochon @MyriamBigeard pic.twitter.com/KuCdiRH8KN

Retweeté

clergeau Belle édition de #startwest avec 30 beaux projets d'entreprises innovantes présentés devant les investisseurs. Accélérer c'est la priorité!

Retweeté