4e rencontre annuelle des caves touristiques du Vignoble de Loire : intervention de Sophie Saramito

Dans le cadre pittoresque d'un domaine planté de vignes, le Château de la Cassemichère, à La Chapelle-Heulin, s'avance fièrement sur la route des vins du réputé Vignoble Nantais. Alors que des murmures proviennent de l'une de ces caves, des vignerons rejoignent les hôtes de ce domaine du XVIIe siècle. Ils n'y viennent pas pour partager un festin digne de grands souverains bien sûr, mais pour participer à la 4e rencontre annuelle des caves touristiques du Vignoble de Loire.

Conduites par « Interloire, interprofession des vins de Loire », ces rencontres permettent aux cavistes et vignerons de se retrouver et d'échanger sur leurs savoir-faire en matière d'oenologie, science qui permet de connaitre les vins et leur environnement culturel.

Ainsi, ces dernières années ont vu le développement de l'oenotourisme, qui trouve désormais ses lettres de noblesse sur le territoire français. L'oenotourisme a pour ambition de promouvoir les vins du Val de Loire et d'aider à la professionnalisation des accueils des cavistes. Pour l'y aider, le Conseil régional des Pays de la Loire a accordé une subvention de 100 000 € à l'interprofession Interloire.

Sophie Saramito, Conseillère régionale et Présidente du Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire, a annoncé l'inscription de l'oenotourisme dans le « Schéma de développement touristique ».

Ce chantier vise à mettre en synergie les différents aspects de l'oenotourisme, qu'ils soient gastronomiques, patrimoniaux, culturels... « Nous ébauchons une vision générale collective de l'oenologie en créant une offre originale permettant ainsi de renforcer l'attrait de la Région des Pays de la Loire dans ce secteur » déclare Sophie Saramito.

La création de la Plateforme Régionale d'Investissement « Vignes et vins » basée au Lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay, est une réponse à cette ambition. La Région finance ce projet à auteur d'1 M€. Il s'agit de mettre en place des méthodes viticoles et oenologiques innovantes. Pour l'élue régionale, l'enjeu est à la fois de « mutualiser les actions collectives du développement touristique du territoire », mais également de « promouvoir la destination Val de Loire ». Pour cela, la signature récente d'un protocole avec l'Etat, les Conseils régionaux des Pays de la Loire et du Centre, les Comités régionaux de ces deux régions ainsi qu'Atout France, permettra d'associer les compétences multiples pour faire du Val de Loire, une destination majeure du paysage touristique français.

Plus d'informations sur la politique touristique régionale: http://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/tourisme/

Plus d'informations sur la Plateforme Régionale d'Investissement « Vignes et vins » du Lycée Edgard Pisani de Montreuil Bellay (49) : http://www.paysdelaloire.fr/no_cache/region-actu/actu-detaillee/n/montreuil-bellay-un-pole-dinnovation-autour-du-vin-au-lycee-pisani/

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL majorité régionale peu ouverte à un travail majo opposition plus collectif et serein #riennechange

Retweeté

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL @clergeau demande nvelle organisation de commissions pour un travail plus collectif et constructif refus de @BrunoRetailleau

Retweeté