Sophie Saramito : « Fédérer tous les acteurs pour répondre aux enjeux de la filière tourisme »

Et si le retour du soleil en ce début de semaine était l'occasion d'un coup de lumière sur un axe de travail très important pour la Région, son attractivité, sa qualité de vie, et son emploi ? Ce lundi matin, Sophie Saramito a ouvert les Assises territoriales du Tourisme, véritable opportunité pour évoquer les objectifs, les dispositifs mis en place et les résultats d'une politique transversale aux multiples retombées pour notre territoire !

A plusieurs reprises, François Hollande a rappelé sa pleine mobilisation pour que la France conserve sa première place mondiale en nombre de visiteurs. C'est dans ce cadre que les Assises du Tourisme ont pris place. : le Président de la République, son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et Sylvia Pinel, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, ont souhaité mobiliser tous les acteurs liés à cette filière.

En Pays de la Loire, le littoral attire, le Val de Loire, site classé à l'Unesco, captive, « La Loire à Vélo » séduit... Autant de prédispositions pour une Région dynamique et attractive ! Mais, bien entendu, comme dans tous les domaines, les prédispositions ne suffisent pas, et c'est à leur exploitation et à leur développement que la Région des Pays de la Loire travaille au quotidien. Les enjeux sont variés et les évolutions nombreuses,. comme l'a rappelé Sophie Saramito: « face à tous les défis qui sont devant nous, celui du numérique, de l'adaptation de l'accueil à tous les publics et leurs spécificités, des évolutions réglementaires, c'est de manière collective qu'il faut répondre ! ». Adapter les formations aux besoins ; faire entrer les innovations technologiques dans de nouvelles expériences de visite ; aménager une meilleure accessibilité aux sites et aux établissements touristiques ; diversifier l'offre de tourisme nature, tourisme durable, tourisme œnologique, tourisme culturel et patrimonial ; soutenir les grands événements au rayonnement national et international... En résumé : accompagner l'ensemble des acteurs locaux du tourisme.

En 2013, la fréquentation en hôtellerie de plein air a augmenté de 1,6 % en Pays de la Loire, notamment grâce à un retour de la clientèle étrangère, et en particulier britannique. « Pour la qualité de vie, en développant par exemple le réseau de transports ou en protégeant et valorisant la biodiversité dans les Parcs Naturels Régionaux, mais aussi pour l'emploi, puisque 33 000 emplois salariés sont concernés dans la région, nous travaillons à l'attractivité de notre territoire, au quotidien, et en partenariat avec les acteurs locaux. » Cette collaboration est d'ailleurs mise en œuvre au-delà de la région, en partenariat avec la Région Centre pour valoriser la Loire avec par exemple la « Loire à Vélo » ou encore le lancement de la marque Val de Loire : une identité unique pour une destination hors du commun !

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :