Alimentation et Agriculture : un projet au service de la santé des Ligérien-ne-s

Dominique TremblayVendredi 12 décembre dernier, Dominique Tremblay, Conseiller régional délégué à l'agriculture et à l'alimentation, et Jean-Pierre Le Scornet, Vice-président du Conseil régional et Président de la commission « Aménagement du territoire et environnement », ont organisé une soirée-débat au Mans, en présence de Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Accompagnés de Sylvie Eslan, Vice-présidente du Conseil régional et des Conseillers régionaux Olivier Biencourt, Muriel Cabaret et Andrée Gaudoin, ils ont pu échanger avec une salle comble sur les actions menées par la Région dans les domaines de l'Alimentation et de l'Agriculture.
Développement durable, emplois, économie de proximité, santé ou encore lien social, sont autant de sujets touchés par notre mode d'alimentation et qui deviennent des enjeux de développement pour notre agriculture.

Comme l'a rappelé Dominique Tremblay, la Région des Pays de la Loire mène une politique ambitieuse, notamment dans l'organisation des filières, de la production à la transformation des produits. L'accompagnement des acteurs locaux et régionaux est aujourd'hui devenu indispensable pour faire évoluer les techniques et les usages.
Cet accompagnement se traduit par différents dispositifs régionaux :
• L'Aide Régionale à l'Investissement des Industries Agro-Alimentaires (ARIAA) permet aux entreprises agro-alimentaires et aux productions agricoles de s'adapter aux techniques modernes
• L'Aide à l'installation en agriculture biologique et le dispositif Pass' Bio / Suivi Bio visent à amplifier la production biologique en Pays de la Loire
• Le Fonds Régional d'Aide au Conseil répond aux besoins de développement des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA)
La qualité de l'alimentation dans les territoires fait également partie de cette réflexion globale. Le développement des circuits courts est l'un des exemples les plus emblématiques de l'action régionale. Il permet à toutes et à tous de s'approvisionner en produits de qualité, tout en renforçant l'économie locale et le lien social. Cette démarche est également valorisée dans les lycées et CFA de la région. Offrir une meilleure qualité de vie, tout en répondant à un objectif de santé publique, est l'un des enjeux du projet éducatif régional.
Le domaine de la recherche et de l'innovation est lui aussi sollicité dans cette politique transversale. En Pays de la Loire, cinq Plateformes Régionales d'Innovation (PRI) dédiées à ces sujets ont ainsi vu le jour afin d'accroître les liens entre chercheurs et acteurs des filières agroalimentaires.

Le Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, a réaffirmé la complémentarité des politiques régionales et nationales. Interrogé sur la récente loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, il s'est félicité de son adoption en septembre dernier. Cette loi est en effet fondamentale pour le développement des secteurs agricoles et de l'agro-alimentaire français. Elle porte l'ambition d'une agriculture toujours plus durable et d'une alimentation de qualité à travers des mesures concrètes au service des exploitants et des citoyens.

Nouveaux locaux pour le Pôle de Santé du Végétal : le végétal prend ses aises à Beaucouzé.

Vendredi 18 avril dernier, Dominique Tremblay, Conseiller régional délégué à l'agriculture et l'alimentation, participait à l'inauguration du nouveau site du Pôle de Santé du Végétal à Beaucouzé.

Situé au sein du futur campus du végétal, ce pôle est animé par la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), qui veille sur la santé de l'ensemble des végétaux, des cultures alimentaires aux plantes ornementales. La FREDON s'occupe par exemple du plan de lutte contre le frelon asiatique, lancé en 2011, et soutenu financièrement par la Région.
Ces nouveaux locaux, plus grands et plus modernes, favoriseront l'action et la visibilité de la FREDON. Le développement de ses activités s'inscrit dans une stratégie plus large visant à favoriser l'essor de la filière du végétal spécialisé qui regroupe les productions à forte valeur ajoutée (arbres, fleurs, vignes, plantes médicinales,...). À travers ses analyses et son expertise, le Pôle de Santé du Végétal vient ainsi renforcer cette dynamique.
En Pays de la Loire, le végétal spécialisé représente 4 000 entreprises et 30 000 emplois ! C'est un secteur incontournable de l'agriculture et de l'agroalimentaire dans notre région.

Lire la suite : Nouveaux locaux pour le Pôle de Santé du Végétal : le végétal prend ses aises à Beaucouzé.

Retour sur le Salon de l'Agriculture 2013

Mardi 26 février : après une première journée passée au SIMA à la rencontre des entreprises ligérienne du machinisme (Manitou, Claas, Agrisem...), Dominique Tremblay entamait sa deuxième journée à la 50e édition du Salon International de l'Agriculture de Paris. Retour sur une journée bien chargée, alternant visites aux exposants, rendez-vous avec les acteurs des filières et inaugurations de stands.

Lire la suite : Retour sur le Salon de l'Agriculture 2013

À Angers, le végétal à l'honneur !

Pour sa 28e édition, le SIVAL a été inauguré pour la première fois par un Ministre de l'Agriculture, le Sarthois Stéphane Le Foll. Plusieurs Conseillers régionaux habitués du Salon, dont Christophe Clergeau, Vice-président en charge des activités économiques, et Dominique Tremblay, Conseiller régional en charge des politiques agricoles, étaient également présents sur les stands de ce Salon qui fait figure de référence nationale sur le végétal.

Lire la suite : À Angers, le végétal à l'honneur !

963 ans après et la Foire de Béré est toujours là !

La belle et longue histoire de la Foire de Béré s'est poursuivie ce weekend avec la 963e édition (selon les sources existantes) à Châteaubriant. La première foire de Béré officiellement relatée, remonte à l'An 1 050. Mille ans après, elle suscite toujours autant d'intérêt et d'enthousiasme du public puisque chaque année, 50 000 visiteurs s'y promènent.

De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement pour l'inauguration ce vendredi. Un cortège impressionnant composé notamment de nombreux élus... socialistes ! Il faut dire qu'il y avait bien longtemps qu'un Député de gauche, Yves Daniel, n'était pas venu inaugurer la célèbre Foire de Béré. Et parmi les personnalités qui accompagnaient le Préfet de Région, Philippe Grosvalet, le Président du Conseil général, les Sénateurs Yannick Vaugrenard et Michelle Meunier ainsi que les deux Conseillers régionaux Dominique Tremblay et Françoise Gentil avaient répondu à l'appel.

Lire la suite : 963 ans après et la Foire de Béré est toujours là !

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté