Lancement du premier Guide Vert Michelin consacré aux Pays de la Loire

Depuis le 20 février, on trouve en librairie un Guide Vert Michelin dédié à notre Région pour préparer excursions, visites et balades en tous genres. Sophie Saramito, Conseillère régionale déléguée au tourisme, a participé au lancement de cette référence en matière de guides touristiques.

Photo : CC-BY-NC-SA par Groupe_PSJusqu'à présent, pour préparer ses vacances en Pays de la Loire, on devait se référer à quatre éditions différentes du Guide Michelin. Désormais, le Guide Vert propose une seule édition dédiée à notre région.

Présenté en trois grandes parties, le Guide propose d'aider à organiser son voyage, à comprendre la région à travers son Histoire, sa géographie, sa faune et sa flore, son activité économique, sa démographie..., et à la découvrir en détail au fil d'itinéraires et de visites, de balades et de rencontres.

Afin de mieux représenter la « diversité culturelle et touristique des paysages », Anne Teffo, rédactrice en chef du Guide, explique que la région est présentée sous la forme de dix microrégions : « Nantes et le nord de l'estuaire », « Au sud de l'estuaire de la Loire », « Le littoral vendéen », « Marais poitevin et bocage vendéen », « Angers, l'Anjou bleu et les Mauges », « Le Saumurois et le Baugeois », « Laval et le sud Mayenne », « La Haute Mayenne et le pays des Coëvrons », « Le Mans et la Vallée de la Sarthe », « La Vallée du Loir ».

Pour Sophie Saramito, « cette présentation permet d'appréhender le territoire au travers d'espaces cohérents et dans une dynamique correspondant bien aux courts séjours, cette nouvelle façon de voyager adoptée par les Français ».

Les sites remarquables sont classés de une à trois étoiles, distribuées en fonction de leur correspondance avec neuf critères d'attribution. Ainsi, l'Abbaye de Fontevraud reçoit désormais 3 étoiles grâce au travail de mise en valeur du site. On citera également parmi tant d'autres le parcours artistique « Estuaire Nantes-Saint-Nazaire » (2 étoiles), ou bien encore le parc angevin « Terra Botanica » (une étoile). Le parcours « Loire à Vélo », soutenu par la Région, bénéficie quant à lui d'une page spéciale pour célébrer son lancement officiel en juin 2012 !

Sollicité par la Société Michelin, le Conseil régional a répondu présent, et outre une aide financière de 10 000 €, c'est surtout un soutien logistique appuyé que notre collectivité a offert aux rédacteurs du Guide Vert. « Nous avons une vraie connaissance du terrain et des acteurs de l'activité touristique locale » explique Sophie Saramito.

La région bénéficiera certainement de retombées positives de ce partenariat, car la crédibilité et le sérieux de la collection des Guides Verts n'est plus à démontrer. L'attractivité et la diversité de notre belle région devrait séduire de nouveaux publics, en France comme à l'étranger, puisque le guide sera largement diffusé et traduit dans plusieurs langues. Les Ligériens peuvent se réjouir de cette nouvelle publication, et comme Sophie Saramito ils apprécieront sûrement qu' « on y trouve ce qui touche les gens : les cours d'eau et en particulier la Loire, la gastronomie, la luminosité, le dynamisme de notre région ! ».

Pour retrouver la diversité des paysages de la Région : http://www.decouvrir.paysdelaloire.fr/

 

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté