Embarquez pour une balade onirique au fil du fleuve

Mercredi 20 juin, Sophie Saramito, Conseillère régionale et Présidente du Comité Régional du Tourisme s'est rendue en bord de Loire au Thoureil (49) pour participer à l'inauguration de la toue sablière La Tzigane, récemment reconvertie en navire de tourisme responsable sur la Loire. Alain Gillot et l'entreprise Rêves de Loire et d'ailleurs ont été soutenus par le Conseil régional dans le cadre du développement de la filière nautique.

Quel meilleur cadre aurait pu accueillir ce bateau que le petit port ligérien du Thoureil ? Situé entre Angers et Saumur, ce village labellisé Petite Cité de Caractère renoue petit à petit pas à pas avec son passé lié à l'intense activité de la batellerie de Loire. Une douzaine de toues et des fûtreaux sont amarrées le long du dernier fleuve sauvage d'Europe. Au pied de la petite église classée et des belles demeures nichées dans le coteau, à l'écart des grands axes de circulation automobile, c'est l'endroit rêvé pour embarquer quelques heures ou plusieurs jours pour apprécier la richesse du fleuve.

Alain Gillot, navigateur fluvial, y a créé son entreprise d'écotourisme Rêves de Loire et d'ailleurs en 2011, pour faire découvrir la nature et le patrimoine historique aux touristes.

Au coeur du Val de Loire justement inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco pour ces joyaux de nature et d'histoire, ce globe-trotter habitué du Mékong, du Niger, ou de l'Orénoque vous embarque, dans le respect de l'environnement : navigation douce (à la voile, à la rame ou portée par le courant), conseils botanistes et ornithologiques au fil de l'eau.

Sa société propose également diverses formules de navigation : combinée avec une promenade à vélo sur les rives de Loire pour les sportifs ou découverte de produits gastronomiques pour les épicuriens. Le plaisir du fleuve peut même s'apprécier dès l'aube ou jusqu'au soleil couchant pour les plus romantiques.

Cette inauguration a été l'occasion, pour Sophie Saramito, de rappeler le soutien du Conseil régional à toutes les filières touristiques, notamment le tourisme fluvial : elle a salué « cette initiative qui permet de remettre la Loire et la batellerie au coeur de la démarche touristique ». Le Conseil régional a apporté 5 539 € à la société pour ce projet. Par ailleurs, l'Agence régionale de développement économique accompagne la promotion du tourisme fluvial par la conception et la diffusion de fiches balades et randos nautiques.

L'élue régionale a aussi souligné la nécessité de soutenir les acteurs touristiques dans leur diversité - activités de loisirs, hébergement, oenotourisme, sites de visites - qui forment une offre complémentaire et à la carte aux visiteurs du Val de Loire : « ici, en Val de Loire, le tourisme ne peut pas s'appuyer sur une industrie de masse. Il faut donc privilégier les relations de proximité entre les vignobles, les gîtes, les bateaux, les voyages en ballon... ».

Cette dimension de proximité est parfaitement intégrée à la démarche d'Alain Gillot. Il met à contribution les producteurs du cru, ainsi que les artistes locaux : avec Zik en Tzigane, la compagnie angevine Eoliharpe agrémente les navigations de spectacles musicaux aux sonorités berbères ou swahilies. Un art de vivre dépaysant qui transporte sur les fleuves du monde entier.

Lire aussi :

L'article "Lancement du premier Guide Vert Michelin consacré aux Pays de la Loire"

L'article "4e rencontre annuelle des caves touristiques du Vignoble de Loire : intervention de Sophie Saramito"

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Manifestation anti-éolien #Vendée : nous soutenons le développement des éoliennes ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… @ericthouzeau @ebouchaud
ericthouzeau
ericthouzeau Développer l'éolien et toutes les énergies renouvelables ericthouzeau.eu/developper-leo…

Retweeté

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté