STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable !

Nous saluons la décision du Président de la République de nationaliser – provisoirement - les chantiers navals de Saint-Nazaire. Cette décision doit permettre de trouver une solution durable pour le site en examinant l’ensemble des hypothèses, y compris une solution française et régionale.

Nous nous réjouissons de la décision de l’Etat de faire jouer son droit de préemption. Comme nous l’avons déclaré, le montage plaçant Fincantieri au même niveau – voire au-dessus – du consortium français dans la répartition du capital des Chantiers n’était pas acceptable. Les Chantiers navals de Saint Nazaire ont en effet un intérêt stratégique tant pour Saint-Nazaire, pour la région des Pays de la Loire que pour le pays.

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S.T.X : nous refusons la parité entre italiens et français dans l’actionnariat

A quelques jours de la date butoir, les hypothèses mises sur la table semblent se préciser. Hier, le gouvernement français a proposé un partage du capital à 50/50 entre les italiens et les français avec Fincantieri, seul détenteur des 50% italiens. 

Nous refusons que Fincantieri soit au même niveau que le consortium français dans la répartition du capital. De même, l’hypothèse d’une prépondérance de Fincantieri au sein du conseil ne nous semble pas la bonne solution. Si Fincantieri peut être l’opérateur industriel, le barycentre du capital doit rester français et régional.

A ce stade, la proposition du gouvernement français ne marque pas de progrès par rapport à la position du précédent gouvernement.

Christophe Clergeau
Président du groupe
Conseiller régional

Violaine Lucas
Conseillère régionale

Jean-Claude Charrier
Conseiller régional

S.T.X : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des Pays de la Loire

Dans quelques jours, les décisions finales seront prises dans le dossier du rachat de S.T.X. Si les propos du Ministre de l’économie Bruno Le Maire, se confirment, il y aura la présence des entreprises locales et des salariés pour arriver à un montage 50/50. Une avancée, mais il est encore possible d’aller plus loin, en associant les citoyens.

Depuis de nombreuses années, nous menons un combat – seuls élus puis rejoints par d’autres ces derniers mois – pour que le tour de table de S.T.X. comporte un pilier territorial autour du Conseil régional, d'entreprises du territoire, des salariés et des citoyens. Nous espérons que l’optimisme du Ministre de l’économie se confirmera dans l’accord avec Fincantieri devant aboutir dans la semaine.

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Vente de trains régionaux : « au final, c’est l’usager qui en paiera le prix ! »

images/Vente trains.JPGLors de la commission permanente du 7 juillet, la majorité régionale a acté la vente de 7 trains (rames ZGC) à la Région Centre-Val de Loire, en autorisant le Président de Région à signer un protocole d’accord. La vente de ces rames, concomitantes à l’arrivée des nouveaux trains Regio2N (commandés en 2013), se traduira donc par une stabilisation du parc alors que les besoins sont en hausse. Y aurait-il trop de trains en Pays de la Loire ? Les usagers quotidiens n’en sont pas convaincus et nous nous opposons fermement à cette décision.

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Les Ligériens ne doivent pas être la variable d'ajustement de la SNCF !

images/TGV.jpgDepuis le début de la semaine, les Ligériens endurent une situation catastrophique sur l'axe TGV Nantes - Paris. Offre drastiquement réduite, trains bondés, voyageurs sans place assise, cette situation est insupportable.

En l'absence de toute information de la SNCF, on finit par découvrir que Guillaume Pépy a choisi de mettre en place les horaires « plein été » dès le 3 juillet au lieu du 16, et cela afin de ne pas surcharger le trafic au moment de la mise en service de la nouvelle ligne TGV Rennes - Le Mans. Une fois de plus les habitants des Pays de la Loire sont méprisés et servent de variable d'ajustement à la SNCF.

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ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

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