S.T.X : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des Pays de la Loire

Dans quelques jours, les décisions finales seront prises dans le dossier du rachat de S.T.X. Si les propos du Ministre de l’économie Bruno Le Maire, se confirment, il y aura la présence des entreprises locales et des salariés pour arriver à un montage 50/50. Une avancée, mais il est encore possible d’aller plus loin, en associant les citoyens.

Depuis de nombreuses années, nous menons un combat – seuls élus puis rejoints par d’autres ces derniers mois – pour que le tour de table de S.T.X. comporte un pilier territorial autour du Conseil régional, d'entreprises du territoire, des salariés et des citoyens. Nous espérons que l’optimisme du Ministre de l’économie se confirmera dans l’accord avec Fincantieri devant aboutir dans la semaine.

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Vente de trains régionaux : « au final, c’est l’usager qui en paiera le prix ! »

images/Vente trains.JPGLors de la commission permanente du 7 juillet, la majorité régionale a acté la vente de 7 trains (rames ZGC) à la Région Centre-Val de Loire, en autorisant le Président de Région à signer un protocole d’accord. La vente de ces rames, concomitantes à l’arrivée des nouveaux trains Regio2N (commandés en 2013), se traduira donc par une stabilisation du parc alors que les besoins sont en hausse. Y aurait-il trop de trains en Pays de la Loire ? Les usagers quotidiens n’en sont pas convaincus et nous nous opposons fermement à cette décision.

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Les Ligériens ne doivent pas être la variable d'ajustement de la SNCF !

images/TGV.jpgDepuis le début de la semaine, les Ligériens endurent une situation catastrophique sur l'axe TGV Nantes - Paris. Offre drastiquement réduite, trains bondés, voyageurs sans place assise, cette situation est insupportable.

En l'absence de toute information de la SNCF, on finit par découvrir que Guillaume Pépy a choisi de mettre en place les horaires « plein été » dès le 3 juillet au lieu du 16, et cela afin de ne pas surcharger le trafic au moment de la mise en service de la nouvelle ligne TGV Rennes - Le Mans. Une fois de plus les habitants des Pays de la Loire sont méprisés et servent de variable d'ajustement à la SNCF.

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Dérapage de Samuel Potier : des outrances contraires aux règles communes de la République !

samuel potier tweetEn réaction au décès de Simone Veil, le Conseiller régional FN Samuel Potier, a posté un tweet « Qu’elle repose en paix. Et contemple les millions de victimes que sa loi a généré ». Ce dérapage est une outrance de plus contre la République !

Je condamne fermement les propos du Conseiller régional du Front National qui n’en est pas à son coup d’essai. En effet, il a déjà tenu des propos islamophobes et antisémites sur les réseaux sociaux, ce qui lui a valu d’être écarté de l’investiture aux législatives en Loire-Atlantique.

Il est inconcevable qu’un élu de la République tienne de tels propos. C’est une provocation de plus. Je demande qu’une mise au point soit faite au Conseil régional.

Christophe Clergeau
Président du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain
Conseiller régional

Stratégie Culture : un catalogue qui passe à côté de l’essentiel

public festival musiqueLa Région présente une nouvelle stratégie culture rédigée sans réelle concertation avec les acteurs. Il en résulte un catalogue de bonnes intentions mais sans stratégie, sans mesures précises et qui passe à côté de la mission principale de la Région : le soutien à la création sur tous les territoires.

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pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2