Tramway du Mans : Et de deux !

Olivier Biencourt et Patrick Delpech, à l'inauguration du tramway au Mans

Il y avait beaucoup de monde présent samedi 30 août au Mans pour inaugurer la seconde ligne de tramway sous le soleil, en fanfare, dans la joie et la bonne humeur. L'accueil réservé par les Mancelles et les Manceaux à cette nouvelle ligne prouve leur attachement au développement des transports en commun en Site Propre (TCSP*).

Patrick Delpech, Vice-président du Conseil régional et adjoint au Maire du Mans, a rappelé les raisons pour lesquelles la Région des Pays de la Loire était fière d'être un partenaire privilégié de Le Mans Métropole dans ce grand projet. « Depuis 2004, la Région a pour habitude d'accompagner la ville du Mans et Le Mans Métropole dans ses grands projets d'investissement tels le MMArena ou le centre culturel des Jacobins. Le tramway s'inscrit dans la mesure symbolique prise par notre majorité en 2004, celle du soutien au développement des Transports en Commun en Site Propre. À ce titre toutes les collectivités qui l'ont voulu, ont pu développer ces transports, accompagnées par le Conseil régional. Les deux lignes de tramway du Mans, et son Bus à Haut Niveau de Service à venir ne font pas exception ! Par cet accompagnement, nous affichons aussi notre volonté de soutenir l'investissement des collectivités pour permettre aux entreprises locales d'obtenir de nouveaux marchés et de créer des emplois. Il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour que l'investissement public reste à un haut niveau ». Il a terminé son propos en félicitant et en remerciant Le Mans Métropole pour le choix du tracé du tramway. En effet, s'il faut encore le rappeler, la Région est gestionnaire des lycées et le tramway manceau dessert quatre des six lycées que compte la ville du Mans ! 70% des lycéens scolarisés au Mans peuvent désormais prendre le tramway pour se rendre chaque jour au lycée. Cette rentrée scolaire apparaît donc, plus que jamais, sous le signe de la mobilité !

* TCSP : transport en commun qui emprunte une voie ou un espace qui lui est réservé

Jocelyn Bureau : « Pour un réseau de transports performant et accessible à tous »

La semaine dernière, le Conseiller régional Jocelyn Bureau, en charge du suivi des Pôles d’Échanges Multimodaux au sein de la commission Transports, a participé à l’inauguration du nouveau souterrain de la gare du Pallet.

Avec cette nouvelle étape de confort et de sécurité atteinte pour la ligne Nantes-Clisson, la Région démontre qu’elle investit pleinement son rôle d’Autorité Organisatrice des Transports sur le réseau régional. L’aménagement de la gare du Pallet répond à plusieurs axes de travail fixés par le Conseil régional, d’où un financement conséquent des travaux à hauteur de 50 %, soit 935 000 €.

Lire la suite : Jocelyn Bureau : « Pour un réseau de transports performant et accessible à tous »

Les transports de proximité vont bon train en Pays de la Loire !

 

Bonne nouvelle pour tous les usagers des transports collectifs ! À partir du 9 décembre, les voyageurs pourront profiter de 22 nouveaux trains, un car, et plus de 100 arrêts supplémentaires. Une réponse nécessaire face à l'augmentation de la fréquentation de 6 % entre 2010 et 2011, avec 16,3 millions de voyages en 2011.

Lire la suite : Les transports de proximité vont bon train en Pays de la Loire !

Inauguration de la gare routière de Saint-Jean-de-Monts

Un mardi de rentrée pas comme les autres à Saint-Jean-de-Monts. Après quelques mois de travaux, la gare routière se refait une beauté pour accueillir les voyageurs, toujours plus nombreux, qui empruntent chaque jour le réseau de transport des Pays de la Loire. Le Conseiller régional Jocelyn Bureau, accompagnait ce mardi Gilles Bontemps, Vice-président du Conseil régional en charge des transports et André Ricolleau, le Maire de Saint-Jean-de-Monts, pour l'inauguration de la gare routière de la ville.

Lire la suite : Inauguration de la gare routière de Saint-Jean-de-Monts

Pas de pause pour le chantier du Tram-train Nantes - Châteaubriant !

Photo : CC-BY-NC-SA par Groupe_PS

Pas de pause estivale pour le chantier du tram-train Nantes - Châteaubriant ! Ce lundi, le Président du Conseil régional, Jacques Auxiette, était accompagné, à Nort-sur-Erdre par les Conseillers régionaux Françoise Gentil, Fabrice Roussel, Éric Thouzeau et Gildas Guguen. Au programme : une visite du chantier de la future ligne Nantes - Châteaubriant et de la réhabilitation de la gare.

Lire la suite : Pas de pause pour le chantier du Tram-train Nantes - Châteaubriant !

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

SimonRobic
SimonRobic Voilà ce que fait la droite dans les Pays de la Loire. twitter.com/pspaysdelaloir…

Retweeté

lieppe
lieppe Missions locales : nouveau coup dur pour l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… via @pspaysdelaloire

Retweeté