LE CIRP au cœur de la Jules Verne Manufacturing Valley

Maï Haeffelin

Le CIRP est le Collège International de la Recherche en Productique. Il sert à concevoir et développer les machines et systèmes de production de demain. En d’autres termes, il met à l’honneur le Génie Industriel et ses applications concrètes. La 64ème Assemblée Générale  du CIRP a lieu en ce moment même. Maï Haeffelin, Vice-Présidente du Conseil Régional, y était ce matin pour accueillir plus de 600 spécialistes internationaux en productique.

« Soyez les bienvenus au cœur de la Jules Verne Manufacturing Valley » leur a-t-elle annoncé, « écosystème industriel et scientifique puissant qui s’organise pour faire vivre une industrie compétitive en Europe ! ». La « Jules Verne Manufacturing Valley » est un pôle industriel qui s’adosse à un pôle académique d’excellence regroupant l’École Centrale de Nantes, l’École des Mines de Nantes, les Universités régionales et leurs laboratoires, l’IRT Jules Verne et le pôle EMC2.

L’implication de la Région Pays de la Loire dans les nouvelles technologies, et notamment la productique, est entière et a des effets concrets.  « Ce n’est pas pour rien que notre région justifie de la création nette d’emplois la plus forte en France sur les 10 dernières années ! » a rappelé Maï Haeffelin. L’adaptation par l’investissement dans la maîtrise des technologies de production est la marque de fabrique de la Région des Pays de la Loire, stratégie exemplaire reconnue au niveau international par la Commission Européenne.

L’ambition portée par la Région est non seulement de prendre le virage de la 3ème révolution industrielle, celle du numérique, mais surtout celle d’être l’un des leaders de cette révolution en continuant à appuyer les initiatives et les partenariats.

Christophe Clergeau : « assurer le lien entre l’université et les entreprises, c’est un enjeu d’avenir pour le territoire ! »

 

Lundi soir, Christophe Clergeau, 1er Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, s’est rendu à l’Université de Nantes pour rencontrer étudiants, universitaires… mais aussi entreprises et collectivités. Tous s’étaient donné rendez-vous pour le lancement de la semaine université-entreprise, un événement soutenu par le Conseil régional, pour valoriser les initiatives de partenariats décisifs pour le développement du territoire.

Si le lien entre les grandes écoles et les acteurs socio-économiques est déjà bien établi (par exemple, au sein du Technocampus EMC²), l’Université, acteur de l’innovation et pilier de la formation, doit aussi créer et entretenir des relations étroites avec les entreprises. C’est un enjeu essentiel pour les étudiants et chercheurs, en termes d’insertion professionnelle : « il faut accompagner la réflexion des doctorants sur leurs projets professionnels, a insistéChristophe Clergeau durant la table-ronde, et développer l’alternance des doctorants, afin de multiplier les expériences déterminantes pour la suite de leurs parcours professionnels ».

Valoriser et renforcer ces relations passera par une mobilisation nécessaire des entreprises régionales pour accélérer et amplifier le potentiel démographique, économique et social du territoire, et faire avancer ensemble l’innovation. Christophe Clergeau l’a répété, « l’important est de s’allier pour compter dans le monde de l’innovation, et compter dans le monde de demain : la prise de risque ne doit plus freiner les entrepreneurs, qui doivent faire davantage confiance aux créateurs d’innovation, parmi lesquels les universitaires ! ».

Développer l’esprit d’entreprendre, dès la formation initiale, pour faire tomber les barrières entre chercheurs, doctorants et entreprises, voilà l’objectif de cette semaine université-entreprise au programme chargé. Valoriser l’innovation et la recherche, la Région des Pays de la Loire s’y engage de multiples manières, comme par exemple en soutenant l’accessibilité des sciences pour tou-te-s à travers la Fête de la Science, cette semaine en Pays de la Loire.

 

 

 

Sur twitter : suivez #entreprisesUN

Lire également :

$1· Fête de la science : réussir le pari de l'égalité d'accès à la connaissance

$1· Maï Haeffelin au Congrès de la conférence des Grandes écoles : « Vous avez votre place dans la dynamique du territoire »

La Région des Pays de la Loire booste la filière bois !

Saviez-vous que Maï Haeffelin, Vice-présidente du Conseil régional, a aussi dans ses responsabilités le développement de la filière bois ? Elle était vendredi dernier à l'inauguration de l'extension de l'École Supérieure du Bois et au lancement de la Plateforme Régionale d"Innovation Bois HD. Une bonne occasion de vous faire découvrir sa vision !

Lire la suite : La Région des Pays de la Loire booste la filière bois !

Créer un pôle d'excellence électronique en Pays de la Loire

Accompagnée de Maï Haeffelin, Vice-présidente du Conseil régional en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, de Frédéric Béatse, Maire d'Angers et Vice-président du Conseil régional, de Sophie Saramito, Conseillère régionale, Fleur Pellerin, La Ministre de l'économie numérique, est venue inaugurer le nouveau site de l'ESEO, l'Ecole Supérieure de l'Electronique de l'Ouest. Qualifiée de « modeste école » dans les années 90, l'ESEO a acquis ses lettres de noblesse et s'est bâtie une renommée internationale : d'Angers à Shanghai, l'électronique est au coeur du développement industriel du territoire.

Lire la suite : Créer un pôle d'excellence électronique en Pays de la Loire

Maï Haeffelin au Congrès de la conférence des Grandes écoles : « Vous avez votre place dans la dynamique du territoire »

Vendredi, Directeurs de grandes écoles et professionnels de l'enseignement supérieur s'étaient rassemblés lors du Congrès qui leur était dédié. La Vice-présidente du Conseil régional, Maï Haeffelin, en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, y a pris la parole pour expliquer la politique mise en place par la Région.

Lire la suite : Maï Haeffelin au Congrès de la conférence des Grandes écoles : « Vous avez votre place dans la...

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Manifestation anti-éolien #Vendée : nous soutenons le développement des éoliennes ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… @ericthouzeau @ebouchaud
ericthouzeau
ericthouzeau Développer l'éolien et toutes les énergies renouvelables ericthouzeau.eu/developper-leo…

Retweeté

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté