Les congés de fin d'année approchent... Parlons des vacances !

Sophie Saramito

Pour de nombreuses personnes, les congés ne vont pas forcément de pair avec un départ en vacances. C'était précisément la thématique d'étude des Rencontres régionales du tourisme associatif organisées par l'UNAT, avec le concours du Conseil régional des Pays de la Loire. Sophie Saramito, Vice-présidente du Conseil régional en charge des politiques liées au tourisme et Présidente du Comité régional du Tourisme, a témoigné le soutien de la Région aux acteurs associatifs oeuvrant sur le thème du droit aux vacances.

 

 

Le littoral Atlantique, le bocage Vendéen et le Marais Poitevin, la vallée de la Loire, le Parc Naturel Régional de Normandie-Maine... ce ne sont que quelques-uns des attraits de notre belle région, qui vit au rythme des saisons touristiques et de la visite des heureux vacanciers. Mais pour appréhender les politiques liées au tourisme dans leur totalité, il faut aussi s'attaquer fermement à la question du droit aux vacances pour tous. Dans la hiérarchisation des priorités des ménages, les loisirs et vacances se retrouvent le plus souvent en dernière place, et pour autant qu'ils soient primordiaux à notre bien-être et notre équilibre, ils subissent de plein fouet les effets de la crise.

C'est la raison pour laquelle Sophie Saramito a insisté sur l'importance que revêtaient ces Rencontres régionales du tourisme associatif, d'autant plus que le Gouvernement est mobilisé sur le sujet de la pauvreté, infailliblement lié à la question du droit aux vacances pour tous, avec la Conférence Nationale contre la Pauvreté et pour l'Inclusion sociale. « Ces Rencontres sont l'occasion pour tous de se mobiliser sur la question du droit au rêve, au repos, à la découverte et au bonheur ; de confronter leurs actions et de renforcer les liens d'un réseau déjà très actif », s'est enthousiasmée Sophie Saramito devant le nombre important des participants : associations du tourisme social, de l'économie sociale et solidaire, travailleurs sociaux, collectivités, CAF, maisons de quartiers...

Pour l'élue régionale, il est indispensable que les collectivités contribuent à accompagner les acteurs d'un tourisme plus social, plus ouvert et plus adapté à l'accueil de tous les publics. Sophie Saramito rappelle que, si la Région soutient historiquement le bâti, c'est de plus en plus sur les problématiques d'intermédiation entre l'offre et les familles qu'elle se tourne désormais.

Pour accompagner les hébergeurs, les restaurateurs, les centres de loisirs, la Présidente du Comité régional du Tourisme a rappelé l'existence de financements régionaux comme l'Aide au Conseil pour les entreprises souhaitant revoir leur positionnement, mais également du soutien spécifique de l'Observatoire Régional du Tourisme : « celui-ci a retenu le tourisme social comme sujet d'étude, afin que des indicateurs clairs sur l'offre régionale, mais aussi sur la situation des départs en vacances sur la région guident nos actions et nos politiques publiques. »

Prochainement, la mise en oeuvre d'une nouvelle Plateforme Régionale d'Innovation dédiée au tourisme devrait permettre, sous l'égide du Conseil régional, d'accroître l'efficacité de la concertation et des synergies entre les acteurs ligériens du tourisme. Les crédits en faveur du tourisme social votés à la Commission permanente de lundi dernier relève de cette stratégie : 306 000 € sont investis pour le Centre de vacances de la Plinguetière à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu (44) qui pourra ainsi s'agrandir pour recevoir davantage de familles, de groupes, de seniors et de jeunes adultes handicapés moteurs.

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Les élus @pspaysdelaloire appellent à battre l'extrême droite en votant pour @EmmanuelMacron ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… #Presidentielle2017
JpLeScornet

Retweeté

CharrierJc
CharrierJc Pour faire barrage au FN, B.Retailleau doit appeler à voter E.Macron ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… via @pspaysdelaloire

Retweeté