Le tourisme en Pays de la Loire ? Ça roule !

La période est particulièrement animée pour la Vice-présidente du Conseil régional Sophie Saramito, aussi présidente du Comité régional du tourisme : entre le bilan de la saison touristique 2012 et la préparation de la saison 2013, la mobilisation des acteurs ligériens du tourisme se fait sur le terrain et sur tous les fronts !

 

Le bilan de la saison 2012 pourrait paraître maussade, à l'image des conditions météorologiques d'avant et après-saison dont les activités touristiques sont toujours tributaires. Ce bilan est en réalité à nuancer : la diminution du nombre de nuitées en région s'inscrit dans un contexte national également à la baisse, et fait de plus suite à deux excellentes saisons, en 2010 et 2011. Mais Sophie Saramito souhaite dépasser les chiffres, impactés à la baisse par les conditions météo de 2012 : « si le résultat économique de l'activité touristique régionale est affaibli, nous pouvons nous réjouir de constater une évolution dans le type de fréquentation touristique en Pays de la Loire, avec un retour de la clientèle étrangère, notamment des Anglais et des Allemands ». Une évolution qui démontre que les Pays de la Loire sont toujours attractifs !

Comment expliquer ce regain d'attractivité ? Pour la Présidente du Comité régional du tourisme, une chose est claire : « la Loire à Vélo, parallèlement au développement de la Vélodyssée, est désormais devenue une destination en tant que telle, et un axe fort de l'offre touristique régionale : la fréquentation des itinéraires Loire à Vélo a augmenté de 10 % sur la saison 2012 ! »

Ce jeudi, justement, étaient réunis à Nantes les acteurs régionaux de la Loire à Vélo. Représentants des collectivités, d'associations cyclo-touristes, professionnels du tourisme, hébergeurs... toutes et tous ont pu démontrer leur énergie et leur volonté de contribuer au développement de la marque Loire à Vélo, portée par les Conseils régionaux des Pays de la Loire et du Centre. Une initiative qui associe loisirs, détente, découverte du patrimoine et du territoire, sport-santé et sport-bien-être, accessible à toutes et tous, sur un espace sécurisé, et qui stimule l'activité économique de la Région. Forcément, ça roule !

Pour préparer vos vacances, rendez-vous sur le site de la Loire à Vélo, et téléchargez l'appli pour smartphones !

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2