Charte de l'alimentation de proximité et des circuits courts : « Un véritable projet de société partagé, de développement durable et socio-économique »

 

Mardi 3 juillet, Christophe Clergeau et Dominique Tremblay réunissaient à ONIRIS à Nantes l'ensemble des acteurs régionaux mobilisés autour des circuits alimentaires de proximité et de qualité pour présenter la charte régionale qui va servir de socle au développement de cette politique. Une réunion en présence d'élus de la commission éducation et apprentissage dont Matthieu Orphelin. En effet la démarche engagée autour de l'alimentation et des circuits de proximité concerne aussi bien la production, que les consommateurs et les territoires.

Lire la suite : Charte de l'alimentation de proximité et des circuits courts : « Un véritable projet de société...

Dominique Tremblay a inauguré la station expérimentale du GEVES à La Pouèze (49)

 

Voilà des années que les professionnels de la filière du végétal attendaient l'ouverture officielle du GEVES (Groupe d'étude et de contrôle des Variétés Et des Semences) et de sa station expérimentale située à l'Anjouère, à La Pouèze, entre Angers et Segré. Et à y voir les centaines de personnes qui étaient réunies sous un chapiteau installé pour l'occasion, c'est dire que l'événement était attendu ! Le Conseil régional des Pays de la Loire n'était pas en reste. Dominique Tremblay, Conseiller régional en charge de l'agriculture et de l'alimentation était présent pour évoquer le financement de 3,6 millions d'euros (sur un total de 26 millions d'euros) aux côtés des Sénateurs Daniel Raoul (Vice-président d'Angers Loire Métropole), Christophe Béchu (Président du Conseil général de Maine-et-Loire) et du Député d'opposition Marc Laffineur.

Lire la suite : Dominique Tremblay a inauguré la station expérimentale du GEVES à La Pouèze (49)

Dominique Tremblay : « Notre objectif est de doubler la surface de production de produits biologiques »


Les professionnels de l'agriculture bio se sont réunis dans l'enceinte du lycée professionnel agricole de Château-Gontier pour cette deuxième édition du salon Tech & bio. Une occasion unique de partager les expériences et d'évoquer la stratégie qui s'y rapporte, de la production à la transformation. La bio, ce n'est pas seulement un enjeu économique, c'est aussi une aspiration environnementale, sociale, qui place les agriculteurs, les consommateurs et les pouvoirs publics sur un pied d'égalité. Un message que les élus régionaux ont voulu faire passer par la voix de Christophe Clergeau, 1er Vice-président en charge de l'économie et de l'innovation et Dominique Tremblay, Conseiller régional délégué à l'agriculture et à l'alimentation.

Lire la suite : Dominique Tremblay : « Notre objectif est de doubler la surface de production de produits...

Inquiétudes sur les droits de plantation

Si le sujet relatif aux droits de plantation ne fait pas l'actualité, il n'en inquiète pas moins de nombreux viticulteurs, ici en Val de Loire, et plus largement en France et en Europe. Alors que le système européen en vigueur peut se targuer d'un bilan positif, la Commission européenne a confirmé l'Organisation Commune du Marché de 2008 intégrant la disparition du « régime des droits de plantation ».

Lire la suite : Inquiétudes sur les droits de plantation

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Manifestation anti-éolien #Vendée : nous soutenons le développement des éoliennes ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… @ericthouzeau @ebouchaud
ericthouzeau
ericthouzeau Développer l'éolien et toutes les énergies renouvelables ericthouzeau.eu/developper-leo…

Retweeté

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté