Nouveaux locaux pour le Pôle de Santé du Végétal : le végétal prend ses aises à Beaucouzé.

Vendredi 18 avril dernier, Dominique Tremblay, Conseiller régional délégué à l'agriculture et l'alimentation, participait à l'inauguration du nouveau site du Pôle de Santé du Végétal à Beaucouzé.

Situé au sein du futur campus du végétal, ce pôle est animé par la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), qui veille sur la santé de l'ensemble des végétaux, des cultures alimentaires aux plantes ornementales. La FREDON s'occupe par exemple du plan de lutte contre le frelon asiatique, lancé en 2011, et soutenu financièrement par la Région.
Ces nouveaux locaux, plus grands et plus modernes, favoriseront l'action et la visibilité de la FREDON. Le développement de ses activités s'inscrit dans une stratégie plus large visant à favoriser l'essor de la filière du végétal spécialisé qui regroupe les productions à forte valeur ajoutée (arbres, fleurs, vignes, plantes médicinales,...). À travers ses analyses et son expertise, le Pôle de Santé du Végétal vient ainsi renforcer cette dynamique.
En Pays de la Loire, le végétal spécialisé représente 4 000 entreprises et 30 000 emplois ! C'est un secteur incontournable de l'agriculture et de l'agroalimentaire dans notre région.

Le Pôle de Santé du Végétal constitue une étape supplémentaire dans la volonté de structurer cette filière d'avenir. La Région des Pays de la Loire soutient cette démarche à travers le pôle de compétitivité à vocation mondiale Végépolys, auquel adhère le Pôle de Santé du Végétal, mais aussi avec le Campus du végétal qui regroupera l'Institut du végétal et la Maison du végétal. L'ambition de la Région est de développer un pôle d'excellence leader en France, en regroupant des structures œuvrant collectivement et encourageant les liens entre chercheurs, étudiants et entreprises. Ce pôle permettra de répondre aux attentes des professionnels du secteur, industriels ou agriculteurs, tant sur le plan de la formation que sur celui de l'innovation des pratiques et des technologies.

Le développement de la filière « santé du végétal », est une excellente nouvelle pour les professionnels, mais aussi pour le grand public. C'est d'ailleurs ce qu'a rappelé Dominique Tremblay lors de l'inauguration, « les crises alimentaires et sanitaires nous ont maintes fois prouvé que la santé des plantes et des animaux, c'est aussi celle des hommes ».

 

Lire également : Inauguration du Laboratoire de la Santé des Végétaux par Frédéric Béatse

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2