963 ans après et la Foire de Béré est toujours là !

La belle et longue histoire de la Foire de Béré s'est poursuivie ce weekend avec la 963e édition (selon les sources existantes) à Châteaubriant. La première foire de Béré officiellement relatée, remonte à l'An 1 050. Mille ans après, elle suscite toujours autant d'intérêt et d'enthousiasme du public puisque chaque année, 50 000 visiteurs s'y promènent.

De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement pour l'inauguration ce vendredi. Un cortège impressionnant composé notamment de nombreux élus... socialistes ! Il faut dire qu'il y avait bien longtemps qu'un Député de gauche, Yves Daniel, n'était pas venu inaugurer la célèbre Foire de Béré. Et parmi les personnalités qui accompagnaient le Préfet de Région, Philippe Grosvalet, le Président du Conseil général, les Sénateurs Yannick Vaugrenard et Michelle Meunier ainsi que les deux Conseillers régionaux Dominique Tremblay et Françoise Gentil avaient répondu à l'appel.

 

550 exposants investissent chaque année les lieux de la Foire de Béré labélisée « Foire de France ». Pour ces professionnels, c'est l'occasion de valoriser les métiers traditionnels comme l'élevage, l'artisanat et le commerce. Une véritable vitrine qui démontre le dynamisme de ces entreprises innovantes et créatives.

 

Tout au long de la matinée, les élus ont sillonné les travées de la Foire à la découverte des « saveurs et terroirs », thématique de l'édition 2012, des élevages de la région et des entreprises ligériennes. Cette année, le Conseil régional s'est invité puisqu'un stand a été installé pour présenter le projet de tram-train Nantes-Châteaubriant.

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine en voiture ou en tram-train !

 

Lire aussi :

Les articles sur l'agriculture

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2