Retour sur le Salon de l'Agriculture 2013

Mardi 26 février : après une première journée passée au SIMA à la rencontre des entreprises ligérienne du machinisme (Manitou, Claas, Agrisem...), Dominique Tremblay entamait sa deuxième journée à la 50e édition du Salon International de l'Agriculture de Paris. Retour sur une journée bien chargée, alternant visites aux exposants, rendez-vous avec les acteurs des filières et inaugurations de stands.

 

Il est à peine 9h00. Les allées sont encore désertes, les exposants se préparent à accueillir les premiers visiteurs et les bêtes profitent de ce répit matinal. Dominique Tremblay termine pourtant déjà son premier rendez-vous de la journée avec les représentants de la Région Centre. Le rythme est donné pour la seconde journée du Conseiller régional en charge des questions d'agriculture et d'agro-alimentaire. La matinée se poursuit avec la visite d'entreprises ligériennes exposant les spécialités régionales lors de ce salon : vignerons, boulangers, charcutiers, maraîchers et autres producteurs apprécient la visite de l'élu régional. Pas peu fiers ces exposants d'appartenir à la première région de France pour les sigles de qualité. Ici se côtoient les AOC*, AOP*, IGP* et autres Label Rouge* pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Le SIA 2013 est aussi l'occasion de faire le point avec les acteurs des différentes filières, qu'elles soient porcines, bovines, équines ou bien encore avicoles. En effet, ce salon prenait un accent particulier, au plein coeur de la crise sur les " lasagnes " qui n'en finit pas de rebondir et qui nous interroge nécessairement sur nos modes de production et de consommation.

Le discours inaugural du stand des Pays de la Loire a été l'occasion de rassurer et de réaffirmer le soutien de la Région à un secteur économique dynamique et producteur de richesses.

Dominique Tremblay a également participé au lancement du livre de Michel Griffon (Directeur général de l'Agence Nationale de Recherche), « Qu'est-ce que l'agriculture écologiquement intensive ? ». La recherche représente en effet une part importante du secteur agro-alimentaire en Pays de la Loire, et son rôle à l'aune des scandales alimentaires récents doit être amplifié et soutenu.

Après un dernier rendez-vous avec les acteurs du maraîchage nantais, il est déjà l'heure de quitter veaux, vaches et cochons au terme d'une journée marathon. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'année prochaine, avec au menu une alimentation toujours de meilleure qualité.

 

* Appellation d'Origine Contrôlée: la Rouge des Près (AOC Bovine Maine Anjou)

* Appellation d'Origine Protégée (AOP Mâche Nantaise)

* Indication Géographique Protégée (Salines de Guérande)

* Label Rouge (Boeuf fermier du Maine)

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Pour en savoir plus sur l'invité, découvrez le #labofilloniste ! @BrunoRetailleau #LEmissionPolitique 👉… twitter.com/i/web/status/8…
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire 📖 Le saviez-vous ? @BrunoRetailleau a lu notre cahier n°2 de la série Laboratoire filloniste. Et vous ?! 👉… twitter.com/i/web/status/8…