Les sciences se cultivent en Pays de la Loire !

Le 16 mars s'est tenu à l'Hôtel de Région le colloque « Sciences et Territoires », visant à présenter le dynamisme de la « CSTI » en Pays de la Loire aux différents acteurs des territoires ligériens, afin de les impliquer dans son développement et de les aider à s'organiser en réseau. Mais qu'est-ce que la CSTI ?

Le Conseil régional des Pays de la Loire soutient la recherche et l'innovation, essentielles au dynamisme économique du territoire. Les élus souhaitent aussi accompagner les initiatives de la CSTI, la Culture des Sciences et Techniques de l'Industrie, afin de permettre une large diffusion de la science et son appropriation par les citoyens. En effet, il est essentiel dans une démocratie de mettre au débat les avancées de la science, de soulever des questionnements et de donner des clefs de compréhension. Maï Haeffelin, Vice-présidente du Conseil régional déléguée à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, a d'ailleurs rappelé lors de l'ouverture, la nécessité d' « aller vers tous les territoires, faire connaître les actions de la CSTI et créer une dynamique entre ses nombreux acteurs ».

La CSTI en Pays de la Loire, c'est par exemple la Fête de la Science lors de laquelle 233 projets ont été présentés en 2011 à un public venu très nombreux : 60 000 visiteurs se sont déplacés dans les 40 villes et communes mobilisées à cette occasion ! Ces quatre jours de célébration de la recherche, organisés par le Conservatoire National des Arts et Métiers, les trois CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle) et le Musée du Sable prouvent l'importance et la vivacité de la CSTI dans la vie et le coeur des Ligériens : parmi les régions françaises mobilisées, les Pays de la Loire sont classés 3e en terme de nombre de projets présentés au grand public.

Maï Haeffelin a également insisté sur le rapport entre la CSTI et la culture du territoire, et de surcroît de tous les territoires de notre région, dont elle met en valeur les atouts, en lien notamment avec les pôles de compétitivité. « Elle permet aussi de développer le goît de toutes les sciences, autant les sciences exactes (physique, mathématiques...) que les sciences humaines (histoire, droit...), et de créer des vocations ! »

Le frein à un développement de la CSTI est malheureusement d'ordre financier, et malgré un triplement du budget alloué par la Région depuis 2007, pour atteindre plus de 1 million d'euros, Maï Haeffelin encourage les acteurs à « mutualiser et multiplier les synergies afin de conserver la richesse et la qualité des manifestations et des débats qui sont organisés ». Dans cette optique, le Conseil régional porte un projet structurant qui devrait fédérer les actions de la CSTI : un Média numérique, principalement dédié aux 15-24 ans, destiné à la valorisation de la CSTI en Pays de la Loire, et dont l'ouverture est prévue pour juin 2012.

Pour plus d'informations sur les politiques régionales dans le domaine de la Recherche : c'est ici !

Pour en savoir plus sur les Trois Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle en Pays de la Loire : Terre des Sciences à Angers, Maine Sciences à Sablé-sur-Sarthe, et le CCSTI de Laval.

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL majorité régionale peu ouverte à un travail majo opposition plus collectif et serein #riennechange

Retweeté

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL @clergeau demande nvelle organisation de commissions pour un travail plus collectif et constructif refus de @BrunoRetailleau

Retweeté