Fête de la science : réussir le pari de l'égalité d'accès à la connaissance

 

C'est dans l'Abbaye médiévale Saint-Jean d'Orbestier, à Château-d'Olonne, que s'est déroulée la 21e « Fête de la science » qui réunit, chaque année, des dizaines d'associations culturelles, environnementales... À l'occasion de la visite des lieux, Dominique Prouteau, Conseillère régionale, est intervenue pour expliquer le sens du soutien de la collectivité à l'organisation de cette manifestation dont l'intérêt est de faire découvrir la culture scientifique au grand public.

Quel est le rôle de la science dans la société ? Pourquoi les Hommes sont-ils allés sur la Lune et veulent-ils aller découvrir Mars ? Qu'y a-t-il sous nos pieds qui nécessite des explorations archéologiques ? Quel chemin les anguilles parcourent-elles pour arriver jusqu'à nos cours d'eau ? Des questions que nous sommes en droit de nous poser tant l'accélération de la recherche et des progrès technologiques entraîne un sentiment de dépossession. « Il est important de permettre à tous de participer à ces débats » explique Dominique Prouteau. D'où l'idée depuis 21 ans d'organiser ce rendez-vous car « l'intérêt pour les sciences et les techniques naît de plus en plus jeune », indique l'élue régionale. « Et cela est tellement vrai qu'en plus de forger une connaissance, cela permet de sensibiliser aux métiers de la recherche, trop souvent oubliés dans les cursus ».

 

Le Conseil régional des Pays de la Loire s'nvestit pour favoriser une diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. En cinq ans, le budget a triplé passant de 400 000 e en 2007 à 1 130 000 € en 2012. Par ailleurs, la plateforme culturesciences.fr récemment ouverte, est « un outil numérique important pour permettre l'appropriation de ces questions par le grand public et développer le goût de la science » assure Dominique Prouteau. « Ensemble, collectivités, associations, CCSTI*, mouvements d'éducation populaire, universités, éducation nationale, nous pouvons réussir ce pari de l'égalité d'accès à la connaissance et de la démocratisation des savoirs » conclut-elle.

Lire l'article « Les sciences se cultivent en Pays de la Loire » avec Maï Haeffelin

En savoir plus sur l'abbaye Saint-Jean d'Orbestier

*CCSTI : Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle

 

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Manifestation anti-éolien #Vendée : nous soutenons le développement des éoliennes ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… @ericthouzeau @ebouchaud
ericthouzeau
ericthouzeau Développer l'éolien et toutes les énergies renouvelables ericthouzeau.eu/developper-leo…

Retweeté

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté