« B comme Bois »

Pose du premier portique du bâtiment B. Photo : CC-BY-NC-SA par Groupe_PS

Ces derniers mois de nombreux bâtiments voient le jour dans le « Quartier de la création » à Nantes. Ce jeudi 10 mai, c'est une structure de bois qui commence à sortir de terre face à « la Fabrique ». Son nom ? Le bâtiment B. B comme « Bois ». Son utilité ? Accueillir les acteurs de la filière bois comme Atlanbois, UNIFA Ouest et l'Office National des Forêts pour réfléchir ensemble à l'avenir de la filière et être une vitrine pour le grand public. La pose du premier portique a eu lieu en présence du Premier adjoint au Maire de Nantes, Patrick Rimbert et de la Vice-présidente régionale en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, Maï Haeffelin.

Discours de Maï Haeffelin. Photo : CC-BY-NC-SA par Groupe_PSAvec ses 1 562 m² et ses 3 étages, le bâtiment B ne passera pas inaperçu, et ce qui en fera sa singularité, c'est que le matériau principal sera du bois. Il en faudra 400 m3 pour construire ce bâtiment de 180 tonnes. « Un véritable écrin de bois au coeur de ce quartier de la création ! », s'enthousiasme Maï Haeffelin. Cette oeuvre qui s'imposera dans le paysage de l'Île de Nantes, symbolisera à elle-seule l'émergence d'une filière d'excellence qui fait l'objet de toutes les attentions. Une manière aussi de rappeler l'intense activité du terminal portuaire du bois au pied du pont de Cheviré

Car en ces temps où l'éco-construction s'impose dans le Génie civil, rassembler les entreprises du secteur et engager des réflexions collectives est devenue une nécessité pour répondre aux belles opportunités que représente le secteur. Les professionnels misent sur une part de marché du bois de 20 % dans la construction individuelle et de 9 % dans l'habitat collectif d'ici à 2020. Ce sont 4 400 entreprises et 32 000 emplois qui constituent cette filière en Pays de la Loire. Entre construction, rénovation thermique, immobilier d'entreprises, « le bois (re)devient une des branches à saisir pour répondre à l'enjeu de l'habitat de demain », selon Maï Haeffelin.

Pour l'élue régionale, « Les Pays de la Loire doivent être à la pointe de la recherche et de l'innovation ». Pour pouvoir répondre àVisite du chantier. Photo : CC-BY-NC-SA par Groupe_PS cet objectif, les élus régionaux soutiennent les démarches d'innovation. Ainsi, ils ont acté le soutien à deux Plateformes Régionales d'Innovation qui permettent des espaces de convergences et apportent des réponses concrètes dans les domaines de l'innovation et du développement économique. Depuis un an, SolFI2A a été créée pour construire des projets innovants en matière de finitions des surfaces. Ce sont près de 300 000 € financés pour cette PRI et la dynamique ne s'arrêtera pas là puisque, dans quelques mois, la PRI « bois HD » s'installera dans le bâtiment à l'école Supérieure du Bois. « Le soutien à ces plateformes va avoir l'effet d'un véritable accélérateur de compétences », indique la Vice-présidente.

Le bois est le 3e secteur industriel des Pays de la Loire et participe pleinement au développement économique de la Région. Il méritait bien d'avoir son lieu dédié qui est selon Maï Haeffelin, « une chance supplémentaire pour la filière d'avoir un lieu emblématique pour mettre en oeuvre des solutions durables ».

Lire aussi :

Maï Haeffelin : "Avec le GIS LiRGec, la recherche en génie civil aura une résonance dans l'habitat et la construction"

Christophe Clergeau : "Les biothérapies, une filière d'avenir pour la région"

Maï Haeffelin : "Les sciences se cultivent en Pays de la Loire"

Adeline L"Honen : "Une plateforme régionale d'innovation au Polder du Daim à Bouin"

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté