Christophe Clergeau : « assurer le lien entre l’université et les entreprises, c’est un enjeu d’avenir pour le territoire ! »

 

Lundi soir, Christophe Clergeau, 1er Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, s’est rendu à l’Université de Nantes pour rencontrer étudiants, universitaires… mais aussi entreprises et collectivités. Tous s’étaient donné rendez-vous pour le lancement de la semaine université-entreprise, un événement soutenu par le Conseil régional, pour valoriser les initiatives de partenariats décisifs pour le développement du territoire.

Si le lien entre les grandes écoles et les acteurs socio-économiques est déjà bien établi (par exemple, au sein du Technocampus EMC²), l’Université, acteur de l’innovation et pilier de la formation, doit aussi créer et entretenir des relations étroites avec les entreprises. C’est un enjeu essentiel pour les étudiants et chercheurs, en termes d’insertion professionnelle : « il faut accompagner la réflexion des doctorants sur leurs projets professionnels, a insistéChristophe Clergeau durant la table-ronde, et développer l’alternance des doctorants, afin de multiplier les expériences déterminantes pour la suite de leurs parcours professionnels ».

Valoriser et renforcer ces relations passera par une mobilisation nécessaire des entreprises régionales pour accélérer et amplifier le potentiel démographique, économique et social du territoire, et faire avancer ensemble l’innovation. Christophe Clergeau l’a répété, « l’important est de s’allier pour compter dans le monde de l’innovation, et compter dans le monde de demain : la prise de risque ne doit plus freiner les entrepreneurs, qui doivent faire davantage confiance aux créateurs d’innovation, parmi lesquels les universitaires ! ».

Développer l’esprit d’entreprendre, dès la formation initiale, pour faire tomber les barrières entre chercheurs, doctorants et entreprises, voilà l’objectif de cette semaine université-entreprise au programme chargé. Valoriser l’innovation et la recherche, la Région des Pays de la Loire s’y engage de multiples manières, comme par exemple en soutenant l’accessibilité des sciences pour tou-te-s à travers la Fête de la Science, cette semaine en Pays de la Loire.

 

 

 

Sur twitter : suivez #entreprisesUN

Lire également :

$1· Fête de la science : réussir le pari de l'égalité d'accès à la connaissance

$1· Maï Haeffelin au Congrès de la conférence des Grandes écoles : « Vous avez votre place dans la dynamique du territoire »

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté