Ligne Grande Vitesse : « Nous mettons sur les rails le train de l'avenir » (Gildas Guguen)

 

Cinq ans après la déclaration d'utilité publique, le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bretagne - Pays de la Loire se concrétise avec l'installation de son premier chantier à Étrelles (35) ce vendredi. Pour l'occasion, Gildas Guguen, Conseiller régional des Pays de la Loire, accompagnait le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et son successeur à la tête de la Présidence de la Région Bretagne, Pierrick Massiot.

 

Gildas Guguen a rappelé l'importance de cet acte qui signe l'aboutissement d'un long travail et de « la volonté d'avancer ensemble pour le développement du Grand Ouest » ; des travaux menés par Eiffage qui s'achèveront en 2016. Pour l'élu, le choix de cette ligne est « une réponse aux enjeux de transports, de mobilité et d'attractivité de notre territoire ». Il est vrai que ces travaux qui consistent à prolonger l'actuelle ligne qui va de Paris au Mans jusqu'à Rennes et Sablé-sur-Sarthe en y ajoutant la fameuse « virgule de Sablé », permettra de « rapprocher encore plus nos territoires, avec des gains de temps supérieurs à une heure » selon Gildas Guguen.

Le coût des travaux est de 3,3 milliards d'euros, dont 86 millions d'euros financés par les Pays de la Loire pour l'infrastructure en elle-même. Un tel projet donne « l'opportunité de créer et de maintenir de l'emploi sur les territoires. C'est pourquoi les Régions, compétentes en matière de formation professionnelle, s'attachent à offrir aux Bretons et aux Ligériens de nouvelles opportunités de formations en lien direct avec le chantier » ajoute le Conseiller régional.

Avec la future LGV, les élus s'attachent à répondre aux besoins des ligériens, comme cela se fera avec la desserte ferroviaire entre Rennes et Nantes qui permettra aussi de desservir la plateforme aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes.

« Nous sommes impatients de voir ces trains filer vers l'Ouest, vers nos territoires à toute vitesse », conclut Gildas Guguen, « c'est le train de l'avenir qui va rouler jusqu'à nous ».

En savoir plus :

- Connaitre la politique régionale en matière de transports

- Voir le site de la ligne Grand Vitesse Bretagne - Pays de la Loire

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL majorité régionale peu ouverte à un travail majo opposition plus collectif et serein #riennechange

Retweeté

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL @clergeau demande nvelle organisation de commissions pour un travail plus collectif et constructif refus de @BrunoRetailleau

Retweeté