Jocelyn Bureau : « Pour un réseau de transports performant et accessible à tous »

La semaine dernière, le Conseiller régional Jocelyn Bureau, en charge du suivi des Pôles d’Échanges Multimodaux au sein de la commission Transports, a participé à l’inauguration du nouveau souterrain de la gare du Pallet.

Avec cette nouvelle étape de confort et de sécurité atteinte pour la ligne Nantes-Clisson, la Région démontre qu’elle investit pleinement son rôle d’Autorité Organisatrice des Transports sur le réseau régional. L’aménagement de la gare du Pallet répond à plusieurs axes de travail fixés par le Conseil régional, d’où un financement conséquent des travaux à hauteur de 50 %, soit 935 000 €.

C’est tout d’abord pour répondre aux questions d’accessibilité de tou-te-s au réseau de transport régional que la gare nécessitait d’être réaménagée. Ainsi, les accès au tunnel en pentes douces permettent très concrètement un accès au train et une circulation facilités pour toutes les personnes à mobilité réduite (personnes blessées, personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes en fauteuils roulants…).

L'engagement régional en faveur des personnes en situation de handicap est désormais une priorité pour la Région des Pays de la Loire, priorité déclinée dans l’Agenda 22 voté par la Région en janvier 2013. L’agenda prévoit que, d’ici 2015, l’ensemble des gares de notre région, qu’elles soient nationales (il y en a 7) ou régionales (il y en a 38), ainsi que les points d’arrêts des autocars régionaux, devront être rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le réaménagement de la gare correspond également à une véritable volonté de refaire de ces lieux délaissés de nouveaux lieux de vie : créer des Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM), c’est faire des gares les points névralgiques de l’ensemble des modes de transports, ce qui permettra de meilleurs échanges entre le train et les transports en commun, les liaisons douces et les véhicules des particuliers. C’est aussi faciliter la vie des voyageurs en leur proposant des services accessibles dès leur descente du train ; la prochaine étape pour la gare du Pallet sera ainsi la réhabilitation de la halle de fret qui accueillera un espace multi-accueil, une solution idéale pour faciliter la mobilité quotidienne des parents de jeunes enfants !

Ces ambitieux travaux de modernisation de l’axe Nantes-Clisson se poursuivent donc. Le PEM de Clisson, la nouvelle station de Gorges et le terminus technique de Clisson sont prévus pour fin 2014, ce qui permettra dès 2015 de mettre en place le cadencement des voyages, au rythme accru de 23 aller-retour en semaine contre 13 seulement aujourd’hui.

 

 

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Manifestation anti-éolien #Vendée : nous soutenons le développement des éoliennes ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… @ericthouzeau @ebouchaud
ericthouzeau
ericthouzeau Développer l'éolien et toutes les énergies renouvelables ericthouzeau.eu/developper-leo…

Retweeté

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté