Jocelyn Bureau : "La station tram-train de Gorges est la dernière pierre à l'édifice de la ligne Nantes-Clisson"

Jocelyn Bureau lors de la réunion publique. Photo : CC-BY-NC-SA par Groupe_PS

Depuis le 20 février, les habitants de Gorges peuvent s'exprimer sur un sujet qui les intéresse particulièrement : la construction d'une nouvelle station de tram-train dans le centre-bourg de la ville. À l'occasion d'une réunion publique de concertation, Jocelyn Bureau, Conseiller régional des Pays de la Loire a pu présenter le projet et revenir sur les compétences de la Région en matière de transport ferroviaire.

« La dernière pierre à l'édifice de la ligne tram-train Nantes - Clisson »

Depuis le 15 juin 2011, les habitants riverains de la ligne de tram-train « Nantes - Clisson » peuvent emprunter ce mode de transport moderne, qui permet un gain de temps pour accéder à la métropole en 25 minutes. Seulement voilà, sur le circuit, la halte de Gorges fait exception : elle est trop éloignée du centre-ville et ne permet pas aux tram-trains de s'arrêter. Le Conseil régional des Pays de la Loire, la SNCF, RFF, la commune de Gorges et la Communauté des Communes de la Vallée de Clisson se sont unis pour proposer une nouvelle station de tram-train aux habitants, pour un coût total de 3,5 millions d'euros, dont 79 % de participation régionale. Pour Jocelyn Bureau, Conseiller régional, « il est logique que le tram-train s'arrête dans un pôle économique comme celui de la vallée de Clisson ». Cette halte est la dernière pierre à l'édifice et permettra, à la fin de l'année 2014 d'avoir un cadencement de « 23 allers-retours par jour, soit toutes les 30 minutes aux heures de pointe ».

Clisson, la deuxième gare régionale

Soucieux de développer son étoile ferroviaire au plus près des réalités du territoire et des besoins des habitants, les élus ont souhaité mettre en place des transports collectifs performants, pour rapprocher les territoires ruraux et périurbains de la métropole nantaise. Et ils ne s'y sont pas trompés puisque la gare de Clisson est désormais considérée comme la deuxième gare régionale avec 2 200 voyageurs par jour ! Pour l'élu régional, « au moment où les prix de carburants explosent, nos concitoyens cherchent des modes de transports alternatifs, moins coûteux et moins polluants ». Pour cette raison, le Conseil régional a souhaité que chaque détenteur d'un abonnement « Domicile-travail » ne paye qu'1 € par trajet.

Depuis le début de l'année, le réseau régional enregistre un taux de fréquentation de +10%, un chiffre qui vient conforter ce constat et qui justifie la politique mise en oeuvre par le Conseil régional.

Voir aussi :
Le site "destineo.fr"
Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté