Les transports de proximité vont bon train en Pays de la Loire !

 

Bonne nouvelle pour tous les usagers des transports collectifs ! À partir du 9 décembre, les voyageurs pourront profiter de 22 nouveaux trains, un car, et plus de 100 arrêts supplémentaires. Une réponse nécessaire face à l'augmentation de la fréquentation de 6 % entre 2010 et 2011, avec 16,3 millions de voyages en 2011.

Avec un tel dynamisme, la Région, autorité organisatrice des transports, se devait d'augmenter l'offre en matériel roulant et en infrastructures. En réhabilitant des gares, en rénovant des haltes et en créant de nouvelles lignes, le Conseil régional répond à une préoccupation de plus en plus importante des Ligériens : trouver près de chez soi des solutions de transports collectifs de proximité. Ainsi, 14 % du budget annuel de l'Institution est consacré aux transports régionaux et aux infrastructures ferroviaires ! C'est d'ailleurs dans cette optique de rapprocher le train des habitants que la Région est partenaire du projet européen « Citizens Rail ». L'objectif est de redynamiser l'usage du rail, en associant les citoyens aux projets de restructuration de gares et haltes peu fréquentées. Ainsi, des études vont débuter pour la mise en oeuvre de dessertes saisonnières sur la ligne La Roche-sur-Yon - Bressuire. La réhabilitation de la halte Penhoët est également à l'étude, ainsi que la mise en place de nouveaux services dans des petites gares de la Région.

Une offre de service évolutive qui vient compléter les grands projets structurants tels que la ligne Nantes-Châteaubriant ou la LGV Bretagne - Pays de la Loire et sa Virgule.

Et cela sans parler de la politique tarifaire et du dispositif « 1 € trajet domicile - travail » qui permet une démocratisation des transports et un accès à tous, en particulier à ceux qui en ont le plus besoin.

Avec une telle politique de soutien au transport ferroviaire, qui peut encore dire que l'implantation de l'aéroport du Grand Ouest gênera les transports de proximité ? Ici, la Région démontre qu'il est possible de développer des infrastructures importantes de transports tout en optimisant les lignes existantes, pour favoriser les transports locaux. Comme quoi, local, régional, national et international se conjuguent en harmonie, pour le bien-être de nos concitoyens.

Voir aussi :

Les politiques régionales en matière de transports

 

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2