Pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes -- CC 2.0 par Benjamin GeminelPour le respect des droits des femmes, et contre les discriminations, plafonds de verre, rôles stéréotypés au sein des ménages, harcèlements, violences de toutes formes, non représentation, pensions alimentaires impayées… le Sénat puis l’Assemblée nationale ont adopté ce 23 juillet le projet de loi porté par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes.

Après une année de travail et de débats sur ce projet de loi, porté par le premier gouvernement strictement paritaire de la République française, ce texte vise à entraîner de nombreux changements concrets, mais aussi des progrès dans la perception des rôles sociaux, économiques des femmes et des hommes. Cette nouvelle loi viendra renforcer les textes précédemment établis sur ce sujet, avec pour objectif la recherche de l’égalité réelle, une égalité transversale touchant tous les domaines de la vie publique, professionnelle, ou privée, en mobilisant chacune et chacun sur la nécessité de faire progresser nos comportements.

Le cercle vicieux des inégalités, on peut y entrer par exemple par le biais simple de l’image véhiculée des femmes et des stéréotypes présents dès le plus jeune âge. Les différences de revenus auxquelles peuvent être confrontées les femmes dans leurs vies professionnelles, à poste égal. Le choix, biaisé, du moindre salaire à « abandonner » pendant un congé parental. Les difficultés à retrouver du travail après un arrêt prolongé. La précarité d’une mère élevant seule ses enfants, avec un salaire modeste, et qui ne touche pas la pension alimentaire à laquelle elle a pourtant droit. Et puis les situations trop fréquentes et communes de harcèlement, de violences envers les femmes.

Pour lutter contre les stéréotypes sexistes, c’est par des actions très concrètes que cette loi agira, comme l’interdiction des concours de « Mini Miss » par exemple, ou encore en demandant au CSA d’assurer le respect des droits des femmes dans les media. Elle vise également à inciter les hommes à sortir des stéréotypes, qui les concernent eux aussi : en faisant évoluer le dispositif de congé parental (Congé de Libre Choix d’Activité), de sorte qu’il devienne partagé entre les deux parents, et que les pères qui souhaitent profiter de leur paternité ne risquent plus les brimades. La loi renforcera aussi la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, que ce soit sur le plan de la prévention, de la protection des victimes, ou de la formation des professionnels en contact avec ce type de situations. Elle généralisera la parité dans les instances représentatives, dans les institutions, dans le but d’accéder enfin à une égalité réelle dans le monde professionnel.

Cette loi malheureusement a été allégée de son ABCD de l’égalité. Et pourtant, c’est dès l’enfance que les constructions mentales et les stéréotypes se construisent, comme l’a joliment démontré la campagne virale #likeagirl. Pour que la lutte contre le sexisme et le combat pour l’égalité soient efficaces, c’est au quotidien que nous devons nous mobiliser, toutes et tous.

En région des Pays de la Loire, outre le fait que les valeurs d’égalité entre femmes et hommes soient présentes dans l’Agenda 21 régional et l’Engagement régional pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations, c’est aussi par des actions très concrètes que la lutte contre les préjugés sexistes est engagée. Par exemple, chaque année, le Prix de la vocation scientifique et technique récompense par une bourse les étudiantes au parcours atypiques. Ce sont aussi des aides financières régulières en direction des associations régionales et locales du type Planning Familial, Union Régionale Solidarité Femmes, ou encore l’Union régionale des Centres d’Information sur les droits des femmes et des familles.

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Pour en savoir plus sur l'invité, découvrez le #labofilloniste ! @BrunoRetailleau #LEmissionPolitique 👉… twitter.com/i/web/status/8…
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire 📖 Le saviez-vous ? @BrunoRetailleau a lu notre cahier n°2 de la série Laboratoire filloniste. Et vous ?! 👉… twitter.com/i/web/status/8…