Anne-Marie Prinet : « Améliorer les conditions d’accueil des personnes dépendantes »

Anne-Marie Prinet à l'inauguration de la Girouardière

Vendredi dernier, la Conseillère régionale Anne-Marie Prinet s’est rendue à Baugé-en-Anjou pour représenter la Région des Pays de la Loire lors de l’inauguration des nouvelles places du foyer d’accueil médicalisé « La Girouardière » à Baugé, dans le Maine-et-Loire.

Le site de la Girouardière a opéré une restructuration complète, pour laquelle le Conseil régional des Pays de la Loire s’est engagée financièrement dans le cadre d’un Contrat de Plan État-Région. En accompagnant à hauteur de 285 000 € la construction de 25 places, la majorité se mobilise pour l’amélioration de l’hébergement et des conditions de vie des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap.

Un axe de travail essentiel pour les élu-e-s du groupe socialiste, radical et républicain, puisque comme le rappelle Anne-Marie Prinet, « il s’agit à la fois de répondre aux évolutions démographiques du territoire et aux enjeux de santé publique, et de mettre en œuvre des dispositifs concrets traduisant nos valeurs de solidarité et de lutte contre toutes formes de discrimination et d’inégalités d’accès aux soins ».

Lire la suite : Anne-Marie Prinet : « Améliorer les conditions d’accueil des personnes dépendantes »

La Région agit pour améliorer le cadre de vie des personnes âgées

Mercredi 19 juin, Anne-Marie Prinet, Conseillère régionale et membre de la Commission « Solidarités, santé et égalité des droits », était à Angers pour participer à l’inauguration du nouveau bâtiment « Les Jardins de la Doutre » de l’EHPAD de l’Hôpital Saint-Nicolas. Destiné à accueillir des personnes âgées dépendantes, en particulier des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, l’architecture de ce bâtiment moderne et certifié Haute Qualité Environnementale (toitures et terrasses végétalisées, patios vitrés apportant naturellement lumière et chaleur…) a été pensée pour s’adapter au mieux aux personnes atteintes de cette maladie. Le bien-être des patients est également au cœur du travail du personnel des « Jardins de la Doutre », qui met en œuvre des approches non-médicamenteuses innovantes (balnéothérapie, aromathérapie, travail sur l’ambiance lumineuse et musicale…).

Lire la suite : La Région agit pour améliorer le cadre de vie des personnes âgées

Des soins accessibles à tou-te-s ? On y travaille en Pays de la Loire !

 

Jeudi 18 avril, Anne-Marie Prinet, Conseillère régionale, s’est rendue à Gétigné où elle a représenté le Conseil régional lors de la 2e journée dédiée aux pôles et maisons de santé en Pays de la Loire.

Réunissant les professionnels et acteurs locaux de la santé, cette journée avait pour but de susciter et alimenter la réflexion et le développement d’initiatives dans la région, par le retour d’expériences. Aux côtés des professionnels de la santé, les collectivités, elles aussi, agissent ! Anne-Marie Prinet, Conseillère régionale en charge des politiques d’égalité d’accès aux soins et de lutte contre la désertification médicale, médecin généraliste de profession, a réitéré le soutien de l’Institution régionale envers les projets volontaristes de santé publique. Si les compétences régionales concernent les formations sanitaires et sociales, l’adoption d’un plan pour l’accès aux soins figurait bien parmi les 60 engagements du Président Jacques Auxiette dès 2010, et à ce jour ce sont des aides financières à la création de 32 maisons de santé qui ont été votées !

Lire la suite : Des soins accessibles à tou-te-s ? On y travaille en Pays de la Loire !

Lutte des Femmes & Progrès pour tous : Exposition à Laval

2013 ! Quelle année pour l'égalité des sexes ! Après l'abrogation de la loi interdisant le port du pantalon pour les femmes, la loi sur le mariage et l'adoption pour tous semble en bonne voie. La prise en charge de la pilule contraceptive est désormais intégrale pour les jeunes filles de 15 à 18 ans et l'accessibilité aux centres d'IVG sera renforcée. En 1945, les femmes n'avaient pas le droit de vote et aujourd'hui les trois principaux candidats à la Mairie de Paris seront des candidates ! Que de chemins parcourus ! On n'en attendait pas moins du pays des Droits de l'Homme !

Ces avancées majeures méritent d'être valorisées, et c'est la raison pour laquelle la Conseillère régionale Andrée Gaudoin s'est rendue lundi à l'inauguration de l'exposition régionale « Lutte des femmes & Progrès pour tous » à Laval. Retraçant deux siècles de l'Histoire des luttes des femmes au travers de ses dates les plus marquantes, et mettant à l'honneur l'action que mènent aujourd'hui les associations françaises et internationales pour faire respecter les droits des femmes, cette exposition enseigne le passé autant qu'elle interroge sur l'avenir.

Lire la suite : Lutte des Femmes & Progrès pour tous : Exposition à Laval

Conférence des acteurs du schéma régional des formations santé, social et territoire

Cela fait maintenant plus d'un an que le Schéma régional Formations, Santé, Social et Territoires a été adopté par le Conseil régional des Pays de la Loire. L'occasion pour tous les acteurs de se réunir et faire un point d'étape, autour de Chloé Le Bail et Frédéric Béatse, Vice-président-e-s du Conseil régional en charge des politiques de santé, solidarités et égalité des droits.

Lire la suite : Conférence des acteurs du schéma régional des formations santé, social et territoire

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Pour en savoir plus sur l'invité, découvrez le #labofilloniste ! @BrunoRetailleau #LEmissionPolitique 👉… twitter.com/i/web/status/8…
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire 📖 Le saviez-vous ? @BrunoRetailleau a lu notre cahier n°2 de la série Laboratoire filloniste. Et vous ?! 👉… twitter.com/i/web/status/8…