Lutte des Femmes & Progrès pour tous : Exposition à Laval

2013 ! Quelle année pour l'égalité des sexes ! Après l'abrogation de la loi interdisant le port du pantalon pour les femmes, la loi sur le mariage et l'adoption pour tous semble en bonne voie. La prise en charge de la pilule contraceptive est désormais intégrale pour les jeunes filles de 15 à 18 ans et l'accessibilité aux centres d'IVG sera renforcée. En 1945, les femmes n'avaient pas le droit de vote et aujourd'hui les trois principaux candidats à la Mairie de Paris seront des candidates ! Que de chemins parcourus ! On n'en attendait pas moins du pays des Droits de l'Homme !

Ces avancées majeures méritent d'être valorisées, et c'est la raison pour laquelle la Conseillère régionale Andrée Gaudoin s'est rendue lundi à l'inauguration de l'exposition régionale « Lutte des femmes & Progrès pour tous » à Laval. Retraçant deux siècles de l'Histoire des luttes des femmes au travers de ses dates les plus marquantes, et mettant à l'honneur l'action que mènent aujourd'hui les associations françaises et internationales pour faire respecter les droits des femmes, cette exposition enseigne le passé autant qu'elle interroge sur l'avenir.

« La journée du 8 mars approche à grands pas et même si j'ai conscience de son importance, pour moi, le 8 mars, c'est tous les jours ! s'exclame Andrée Gaudoin. Au travers d'actions fortes, le Conseil régional a souhaité faire passer le message que le développement d'une société ne se fait pas et ne se fera pas sans les femmes ! » Signataire dès 2008 de la Charte Européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, Jacques Auxiette a toujours défendu le traitement d'égal-e à égal-e entre les hommes et les femmes.

L'ouverture à l'autre se cultive dès le plus jeune âge. C'est dans le prolongement de ce constat que nous avons lancé en Pays de la Loire le projet « les jeunes luttent contre les discriminations », notamment pour sensibiliser les jeunes à la condition des femmes en France et dans le monde. Andrée Gaudoin explique que l'objectif est d'« accompagner les lycéens et apprentis ligériens vers la compréhension des autres, l'acceptation de la différence. Notre société est faite de diversité, c'est un enrichissement, c'est une chance que nous devons protéger. Notre collectivité s'engage en assurant la promotion de l'entreprenariat féminin et le « marrainage » des futures créatrices d'entreprises. »

Comme le disait si bien Jean Ferrat aujourd'hui disparu, «je déclare avec Aragon, la femme est l'avenir de l'homme. » Le futur de la région se conjugue au féminin comme au masculin !

L'exposition « Lutte des femmes & Progrès pour tous » est visible jusqu'au 15 mars à l'Espace régional de Mayenne.

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté