Lutte contre les discriminations : la Région poursuit son engagement

Chloé Le Bail à la tribune, devant Martine Buron, déléguée régionale à l'égalité, Loïc Bedouet, et M. Senghor, représentant du Défenseur des Droits.

C’était un engagement phare pour le mandat, mais ce n’était certainement pas qu’un engagement d’apparat : le combat pour l’égalité, les élu-e-s du groupe socialiste, radical et républicain l’ont érigé comme une priorité pour la région des Pays de la Loire ! La signature en janvier 2012 de l’engagement régional pour la lutte contre les discriminations a permis de donner un cadre aux initiatives multiples qui ont vu le jour sous l’impulsion de la majorité régionale de gauche. Aujourd’hui, sous l’égide de Chloé Le Bail, Présidente de la commission « Solidarités, santé et égalité des droits », les partenaires associatifs et institutionnels se sont réunis à l’Hôtel de Région pour faire le point sur l’avancement de cet engagement.

« Lutter contre les discriminations est un combat difficile », a expliqué Chloé Le Bail : « Pour contrer les comportements individuels qui délabrent le pacte républicain, à l’instar des propos odieux tenus à l’encontre de la Garde des Sceaux Madame Taubira, c’est de manière collective qu’il nous faut jouer ! ». La Présidente de la commission des solidarités, de la santé et de l’égalité des droits a insisté sur le choix fait par le Conseil régional, de s’engager pour l’égalité et de l’instiller dans chacun de ses domaines de compétence : éducation, formation professionnelle, économie, santé, logement, mobilité : nul-le ne devrait souffrir de comportements discriminants, qu’ils soient liés au handicap, à l’origine, à l’âge, à la couleur de la peau… « Dans un tel contexte de crise sociale, environnementale, économique, et face au risque du repli sur soi, la Région montre sa volonté de solidarité et du vivre ensemble » a rappelé Chloé Le Bail.

 

Pour enrichir concrètement et au quotidien son engagement pour l’égalité, après avoir signé une convention avec le Défenseur des droits, le Conseil régional a adopté en janvier dernier un agenda 22. « Accessibilité, Autonomie, Innovation et animation territoriale, Responsabilité sociale en tant qu’employeur, et Sensibilisation : Voilà les 5 axes prioritaires de notre action au travers de cet Agenda 22 », a expliqué Loïc Bedouet, Conseiller régional.

Chloé Le Bail insiste : « au-delà des textes, ce qu’il faut, ce sont des préconisations Alain Gralepois, Ina Sy, Françoise Gentil-Haméon, mais aussi Gildas Guguen, Éric Thouzeau et Marylène Mazzorana étaient présents au rassemblement nantais de soutien à Christiane Taubira, contre le racismeet de véritables actions ». Sur son parc de matériel roulant et dans les gares ; pour l’accès aux lycées et par des actions pédagogiques de sensibilisation auprès des jeunes Ligérien-ne-s… jours après jours, la Région agit ! Contre toutes les formes de discriminations, les élu-e-s se mobilisent ! Après avoir adopté un vœu condamnant fermement les propos et actes racistes récemment adressés à Madame Christiane Taubira, les élu-e-s du groupe socialiste, radical et républicain ont rejoint, nombreux, les divers rassemblements contre le racisme, comme à Nantes samedi dernier, pour ne plus laisser la place à des comportements individuels inacceptables.

Retrouvez le document de synthèse sur l’avancement de l’engagement régional pour la lutte contre les discriminations

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2