La Région agit pour améliorer le cadre de vie des personnes âgées

Mercredi 19 juin, Anne-Marie Prinet, Conseillère régionale et membre de la Commission « Solidarités, santé et égalité des droits », était à Angers pour participer à l’inauguration du nouveau bâtiment « Les Jardins de la Doutre » de l’EHPAD de l’Hôpital Saint-Nicolas. Destiné à accueillir des personnes âgées dépendantes, en particulier des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, l’architecture de ce bâtiment moderne et certifié Haute Qualité Environnementale (toitures et terrasses végétalisées, patios vitrés apportant naturellement lumière et chaleur…) a été pensée pour s’adapter au mieux aux personnes atteintes de cette maladie. Le bien-être des patients est également au cœur du travail du personnel des « Jardins de la Doutre », qui met en œuvre des approches non-médicamenteuses innovantes (balnéothérapie, aromathérapie, travail sur l’ambiance lumineuse et musicale…).

La Région des Pays de la Loire a participé au financement de la construction des « Jardins de la Doutre » dans le cadre du Contrat de projets État-Région 2007-2013 qui permet à l’État et à la Région de poursuivre leurs efforts de construction, de rénovation et de restructuration des établissements médico-sociaux. Sur les sept ans de la durée du Contrat de projet, la Région des Pays de la Loire aura ainsi investi 7,4 millions d’euros pour permettre la création ou la rénovation de 317 lits dans le secteur des personnes âgées et de 358 places dans le secteur des personnes handicapées. Pour la création des 41 places des « Jardins de la Doutre », la Région a investi 344 400 €.

Alors que le nombre de personnes de plus de 75 ans et de plus de 85 ans va doubler en Pays de la Loire d’ici 2030, Anne-Marie Prinet a rappelé que « le Conseil régional des Pays de la Loire a fait le choix d’appréhender la question du vieillissement comme une richesse ». L’inauguration d’un bâtiment comme celui-ci témoigne de la volonté de la Région de prendre à bras le corps les enjeux de l’évolution démographique, et d’y répondre concrètement par la mise en œuvre de politiques publiques solidaires. Dans cette optique, le Conseil régional a par exemple lancé en 2011 le « Gérontopôle » des Pays de la Loire, une « maison des séniors » qui réunira sur l’Île de Nantes des universitaires, des acteurs de la santé, de la formation et de la recherche, des entreprises et des institutions publiques, pour travailler et réfléchir à une société de demain placée sous le signe de la solidarité intergénérationnelle et du bien-vivre ensemble.

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL majorité régionale peu ouverte à un travail majo opposition plus collectif et serein #riennechange

Retweeté

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL @clergeau demande nvelle organisation de commissions pour un travail plus collectif et constructif refus de @BrunoRetailleau

Retweeté