Inauguration de la Place Rosa Parks à Nantes : créer les conditions de la cohésion sociale et du bien-vivre ensemble

Catherine Piau, aux côtés de David Martineau et Johanna Rolland, pour l'inauguration de la place Rosa Parks à Nantes

 

Samedi 4 octobre, la Conseillère régionale Catherine Piau, membre de la Commission « Solidarités, santé et égalité des droits », était dans le quartier Malakoff à Nantes pour l'inauguration de la Place Rosa Parks. Avec un nouveau centre commercial, des bureaux, et près de 150 nouveaux logements, la place flambant neuve est le nouveau cœur du quartier Malakoff. La Place Rosa Parks, financée à hauteur de 505 286 € par le Conseil régional dans le cadre du Contrat Régional d'Agglomération signé entre Nantes Métropole et le Conseil régional, s'inscrit dans un projet plus global de requalification du quartier Malakoff.

Depuis le début des années 2000, Malakoff est en effet au cœur d'un Grand Projet de Ville qui a profondément transformé le quartier après plus de dix ans de travaux de requalification urbaine. D'un quartier enclavé entre une voie ferrée et un grand boulevard, Malakoff est aujourd'hui devenu un quartier ouvert sur la ville et sur la Loire. Ce projet s'inscrit ainsi pleinement dans la politique régionale de soutien au développement urbain : il a été soutenu financièrement depuis 2004 par le Conseil régional dans le cadre de la politique de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Catherine Piau a rappelé que, grâce à la rénovation du quartier, « une vraie cohésion sociale s'est créée, avec des services publics très présents (Maison des Haubans, gymnase, Pôle médico-social...), et des commerces de proximité qui sont de retour et qui participent au bien-vivre ensemble de Malakoff ».

La Région des Pays de la Loire mène une politique volontariste en faveur du logement, en allant bien au-delà de ses compétences obligatoires. « Rénover et favoriser les constructions de résidences sociales, favoriser les initiatives à destination des jeunes travailleurs et des étudiants, lutter contre la précarité énergétique... », telles sont les priorités de la politique régionale en matière de logement, rappelées par Catherine Piau à l'occasion de l'inauguration de la place qui porte le nom de Rosa Parks. La Conseillère régionale a conclu en rendant hommage à cette figure, avec Martin Luther King, du Mouvement pour les Droits Civiques : « Beau symbole que ce nom de Rosa Parks : symbole de résistance dans la dignité qui sonne juste dans cette ville d'aujourd'hui, et dans ce quartier de Malakoff où il fait bon-vivre ensemble ».

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :