Inauguration de « La Brise de Mer » à Saint-Michel-Chef-Chef : Pour Françoise Gentil-Haméon, « l’accès aux vacances pour tous est une priorité de la Région »

Mercredi 24 septembre, sous un soleil estival qui joue les prolongations, la Conseillère régionale Françoise Gentil-Haméon a participé à l’inauguration des nouveaux bâtiments de la Maison de vacances « La Brise de Mer » à Saint-Michel-Chef-Chef. Après des travaux de rénovation et d’extension qui ont duré dix-huit mois, le centre a en effet rouvert ses portes au début de l’été pour accueillir de nouveau des vacanciers ravis de découvrir les locaux flambant neufs !

Françoise Gentil-Haméon lors de l'inauguration de la Brise de Mer« La Brise de Mer », gérée depuis 1912 par l’Association du Diaconat Protestant, est un centre qui a accueilli cette année-là les premières colonies de vacances en Loire-Atlantique. Les travaux de rénovation ont concerné la « Vieille Dame », surnom de la maison de caractère faisant office de bâtiment principal du centre, mais aussi une ancienne dépendance réhabilitée en gîte permettant d’accueillir huit personnes. Des travaux d’extension ont également été réalisés, avec la création d’un autre gîte pouvant accueillir six personnes et construit en bois. Même si la Maison de vacances est ouverte à tous, l’association privilégie l’accueil des personnes défavorisées, à faible revenu, et notamment des personnes handicapées. L’ensemble des bâtiments est en effet accessible aux Personnes à Mobilité Réduite, et tout y est pensé pour les accueillir dans les meilleures conditions et pour leur permettre la plus grande autonomie. Françoise Gentil-Haméon a ainsi pu découvrir, dans les cuisines des deux nouveaux gîtes, des plans de travail et des meubles dont la hauteur est modulable par un simple appui sur un bouton !

Françoise Gentil-Haméon, lors de l'inauguration de la brise de MerCes travaux ont permis à « La Brise de Mer » d’obtenir le label « Tourisme et Handicap ». Dans le cadre de son « Agenda 22 », la Région souhaite en effet placer la question du handicap au cœur de l’ensemble des politiques publiques qu’elle met en œuvre. Le Conseil régional a ainsi participé aux travaux de rénovation et d’extension de « La Brise de Mer » à hauteur de 560 000 € dans le cadre de son dispositif « Tourisme social et associatif – Tourisme pour tous ». Françoise Gentil-Haméon a rappelé que « l’action des collectivités, et notamment de la Région, permet de pérenniser et de développer ces structures d’accueil, tout en participant à la création d’emplois, comme c’est le cas à ‘’La Brise de Mer’’ avec deux recrutements ». Le Conseil régional a consacré 11 millions d’euros depuis 2004 à des projets de rénovation, de modernisation ou d’extension d’une soixantaine de centres de vacances. La Conseillère régionale a conclu en soulignant que « pour la Région Pays de la Loire, permettre l’accès aux vacances pour tous est une priorité ! » 

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Pour en savoir plus sur l'invité, découvrez le #labofilloniste ! @BrunoRetailleau #LEmissionPolitique 👉… twitter.com/i/web/status/8…
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire 📖 Le saviez-vous ? @BrunoRetailleau a lu notre cahier n°2 de la série Laboratoire filloniste. Et vous ?! 👉… twitter.com/i/web/status/8…