Des soins accessibles à tou-te-s ? On y travaille en Pays de la Loire !

 

Jeudi 18 avril, Anne-Marie Prinet, Conseillère régionale, s’est rendue à Gétigné où elle a représenté le Conseil régional lors de la 2e journée dédiée aux pôles et maisons de santé en Pays de la Loire.

Réunissant les professionnels et acteurs locaux de la santé, cette journée avait pour but de susciter et alimenter la réflexion et le développement d’initiatives dans la région, par le retour d’expériences. Aux côtés des professionnels de la santé, les collectivités, elles aussi, agissent ! Anne-Marie Prinet, Conseillère régionale en charge des politiques d’égalité d’accès aux soins et de lutte contre la désertification médicale, médecin généraliste de profession, a réitéré le soutien de l’Institution régionale envers les projets volontaristes de santé publique. Si les compétences régionales concernent les formations sanitaires et sociales, l’adoption d’un plan pour l’accès aux soins figurait bien parmi les 60 engagements du Président Jacques Auxiette dès 2010, et à ce jour ce sont des aides financières à la création de 32 maisons de santé qui ont été votées !

Les maisons de santé, outre le fait de mutualiser les moyens techniques et humains, permettent un meilleur partage de l’information et un travail interdisciplinaire entre les différents praticiens. Si, initialement, ces maisons de santé accueillent des professionnels de santé dits de premiers recours (médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes…), le Conseil régional souhaite y intégrer des médecins spécialistes et des acteurs du champ social et médico-social.

En soutenant les créations de maisons de santé pluridisciplinaires en lien avec les élu-e-s des intercommunalités et professionnels de santé, le Conseil régional a pour objectif de tisser un maillage sanitaire adapté des territoires, proposant pour tou-te-s les Ligérien-ne-s une offre de soins de proximité, et la mise en œuvre de leviers locaux de promotion de la santé et de prévention. Les équipements soutenus par la Région sont les outils d’une égalité d’accès financier, accueillant des professionnels de santé exerçant en secteur 1, et ils sont également le reflet d’un changement important de conception vers une approche globale de la santé et la mise en œuvre d'une politique de santé de territoire.

Par cette politique volontariste en matière d’offre sanitaire sur les territoires, c’est non seulement la concrétisation de la valeur prioritaire de solidarité, mais aussi la défense de l’attractivité de tous les territoires régionaux qui est en jeu.

 

Pour en savoir plus sur la politique régionale en termes de soins, prévention et santé, c'est par ici !

 

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL majorité régionale peu ouverte à un travail majo opposition plus collectif et serein #riennechange

Retweeté

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL @clergeau demande nvelle organisation de commissions pour un travail plus collectif et constructif refus de @BrunoRetailleau

Retweeté