Agenda 22 : Changer notre regard sur le handicap!

 

La semaine dernière a eu lieu la présentation du futur Agenda 22 régional. Chloé Le Bail, Vice-présidente du Conseil régional et Présidente de la Commission Solidarités, Santé et Egalité des droits, et Loïc Bedouet, Conseiller régional en charge de l'Agenda 22, pour la restitution des travaux préparatoires à ce projet.

La mise en oeuvre d'un Agenda 22 figure parmi les 60 engagements régionaux du début de mandature : il s'agit d'une démarche concertée pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap, et le regard que nous posons sur elles.

 

 

Chloé Le Bail, rappelle que « l'acceptation et la valorisation des différences est source de richesse culturelle, sociale et humaine ». C'est la raison pour laquelle la Région met en place cet Agenda 22 en accord avec la Convention des Droits des Personnes Handicapées et les 22 principes énoncés par les Nations Unies en 1993. « En répondant aux difficultés concrètes et aux attentes légitimes des personnes en situation de handicap et des aidants, en portant notre attention sur toutes les formes de handicap et à l'extrême diversité des situations, nous contribuerons à la construction d'une société plus ouverte, plus juste, plus démocratique, qui assume sa pluralité. »

C'est dans cet esprit qu'un travail de concertation a été mené afin de mettre en place un cadre régional d'action en faveur des personnes en situation de handicap. Loïc Bedouet insiste : « nous ne partons pas de rien, mais nous voulons aller plus loin ! » : tout d'abord en ciblant les zones de compétences régionales (Éducation et formation initiale, Emploi, Formation professionnelle, et Transports régionaux), et dans une autre mesure en coordonnant nos actions à celles des autres acteurs du territoire ligérien, notamment les Conseils Généraux.

A travers 5 priorités déclinées en 20 actions, l'Agenda 22 du Conseil régional des Pays de la Loire vise à poser le cadre d'une démarche transversale, partenariale, pluriannuelle et participative, qui mènera à l'amélioration de l'accessibilité pour tous aux équipements, services et activités, ainsi qu'à sensibiliser et changer le regard sur le handicap. Mieux articuler les partenariats des collectivités, des associations, et de tous les acteurs du territoire oeuvrant en faveur des personnes en situation de handicap, voilà l'ambition de cet Agenda 22 !

Rendez-vous est pris pour janvier 2013, où l'Agenda 22 sera soumis au vote de l'Assemblée régionale à l'occasion de la séance du Budget Primitif.

 

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2