4500 chambres étudiantes et 3203 logements : 10 ans que le Conseil régional améliore l’autonomie des jeunes

Chloé Le BailLa crise du logement ne connaît pas de répit. La jeunesse se paupérise, comme une partie de notre société, ce qui influe sur ses conditions d'hébergement, et donc sur sa réussite.

Mercredi 4 février 2015, la Vice-présidente du Conseil régional Chloé Le Bail a participé à l'inauguration de la cité universitaire Launay-Violette, à Nantes. La restructuration de cet équipement a fait l'objet de deux aides régionales, d'un montant de 4,16 millions d'euros, ce qui représente 44 % du coût total de l'opération.

Ces aides s'inscrivent dans le cadre de la volonté régionale d'accompagner les jeunes dans leur autonomie. En effet, depuis 2005, le Conseil régional des Pays de la Loire a engagé une politique volontariste en faveur du logement des jeunes. Ce choix politique s'est notamment traduit en 2011 par l'instauration du « Pack 15-30 ».

Après deux conventions pluriannuelles pour la rénovation des logements étudiants– signées entre la Région, le CROUS et le Conseil général de la Loire-Atlantique en 2007 et 2013 - les Pays de la Loire ont versé près de 41 millions d'euros pour la rénovation de 1871 chambres et la création de 2600 autres.

Les Pays de la Loire soutiennent également les bailleurs sociaux qui construisent des logements étudiants, lorsqu'ils permettent l'accueil d'étudiants boursiers ou étrangers. Ce sont au total 19,8 millions d'euros qui ont été utilisés pour aider à la construction de 3 203 logements.

A l'occasion de cette cérémonie, Chloé Le Bail a rappelé que la responsabilité de tous les acteurs du secteur est de faire du logement, un droit pour tous. Dans ce domaine, qui dépasse largement la question sociale pour rejoindre des problématiques économiques et environnementales, l'excellence et l'exemplarité sont des obligations. C'est ce que fait la Région depuis 10 ans au travers de ses politiques publiques en faveur du logement des étudiants.

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2