Extension de la Caution Locative Étudiante : une bonne nouvelle pour l’autonomie des étudiants

Pass logement - Région Pays de la Loire

Depuis la rentrée 2013, certain-e-s étudiant-e-s ont pu bénéficier de la CLÉ, Caution Locative Étudiante. Inspiré de politiques menées à l’échelle régionale, comme en Pays de la Loire avec le pass Logement issu du Pack 15-30, ce dispositif national vient soutenir les étudiant-e-s dans leur recherche de logement en apportant une garantie financière lorsqu’ils ne peuvent en fournir.

Après une année d’expérimentation dans quatre régions, cette politique, initiée par Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, se voit étendue et généralisée à l’ensemble des étudiant-e-s qui en ont besoin : en difficulté financière, issu-e-s de familles monoparentales, étudiant-e-s étrangers…

Encadré par le CROUS, ce système de caution permet de restaurer la confiance entre locataires et propriétaires, qui trouvent en l’État une garantie financière prête à régler d’éventuels impayés jusqu’à 10 mois. C’est aussi un outil de responsabilisation des étudiant-e-s, en leur demandant une cotisation correspondant à 1.5% de leur loyer annuel.

Le Conseil régional des Pays de la Loire, quant à lui, renouvelle pour la quatrième année son dispositif Pack 15-30 pour les lycéen-ne-s et apprenti-e-s Ligérien-ne-s, dont le Pass logement, complémentaire à la CLÉ dans les situations où celle-ci ne suffit pas. Le logement étudiant reste par ailleurs une priorité en Pays de la Loire, et pas uniquement en période de rentrée scolaire : en janvier dernier, les élu-e-s régionaux ont adopté les 15 nouvelles mesures portées par la majorité, dont l’investissement de 7 millions d’euros pour rénover 550 logements étudiants.

Une bonne nouvelle en cette rentrée 2014, qui vient conforter l’efficacité de tous les acteurs de la vie étudiante : par ce travail essentiel sur les conditions de vie des jeunes, c’est bien à leur réussite et à leur épanouissement que le Gouvernement, comme la Région, participent. Cette politique de solidarité est une chance pour les étudiant-e-s comme pour l’ensemble de l’enseignement supérieur : outre le fait de desserrer le frein financier des études, elle participe également à l’attractivité de la France dans le réseau des universités à l’international.

 

 

À consulter :

La page du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dédiée au logement étudiant

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2