Session extraordinaire "Pays de la Loire 2040" : les élu-e-s ont la parole

Nous vous proposons de retrouver ici et en temps réel les interventions de vos élu-e-s du Groupe socialiste, radical et républicain.

N'hésitez pas non plus à vous connecter sur les réseaux sociaux : vous retrouverez notamment sur twitter les réactions des Conseillers régionaux du groupe, en suivant le mot clé #DirectPdL . Suivez aussi les débats en direct sur la WebTV !

Bonne lecture !

 

 

Alain Gralepois a porté la voix d'ensemble du Groupe socialiste, radical et républicain : combiner l'accompagnement quotidien des Ligériens, mais aussi leurs proposer des futurs possibles pour le territoire. "Nous sommes dans un temps difficile, mais il nous revient plus que jamais de tracer des perspectives pour redonner du sens et de la confiance".

 

Olivier Biencourt a défendu avec force le futur de l'industrie : il la voit "responsable, durable, citoyenne, impertinente, attractive pour les jeunes, et solidement ancrée : c'est ce que nous préparons pour demain !"

 

Françoise Gentil-Haméon, qui s'est pleinement investie tout au long des Ateliers du Futur dans leur dimension de démocratie participative notamment, a rappelé que "cette stratégie a été élaborée suite à de nombreux ateliers, en contact avec des milliers de personnes, élu-e-s, agents, jeunes ou anciens, experts ou simples citoyens concernés : la participation du plus grand nombre est une nécessité !"

 

Jean-Pierre Le Scornet a souligné la volonté des élu-e-s de la majorité de prioriser un développement équilibré de tous les territoires, et la nécessité d'adopter une démarche prospective pour "éclairer l'action publique à la lumière des futurs possibles et souhaitables. [....] La solidarité doit être au coeur des relations entre villes et territoires ruraux, car ce sont les deux faces d'une même médaille

 

Ina Sy a complété avec la nécessité de mettre en oeuvre une stratégie ouverte sur le monde qui nous entoure, afin d'ancrer véritablement les Pays de la Loire dans le monde de 2040 et de partager les valeurs auxquelles nous croyons : "Nous avons à construire avec ces pays de nouvelles relations économiques, des relations qui contribueront au développement durable de nos territoires respectifs".

 

Éric Thouzeau a rappelé l'importance des valeurs de solidarité et de partage, plébicitées par les Ligérien-ne-s lors des Ateliers du Futur, lorsqu'il faut faire face à des situations difficiles comme celles que nous traversons : "Face à la tentation de la pause et du repli, notre ambition est de diffuser une véritable culture du changement partagée par l'ensemble de la population, une culture appuyée sur une vision progressiste de cet avenir, aussi bien pour les individus que pour la collectivité". 

 

Par ailleurs, deux voeux ont été adoptés par l'Assemblée régionale, l'un présenté par Maï Haeffelin en soutien aux salariés de Fagor-Brandt, l'autre porté par le Président Jacques Auxiette, pour condamner les propos et actes racistes envers la Garde des Sceaux Christiane Taubira.

Partager

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Les élus @pspaysdelaloire appellent à battre l'extrême droite en votant pour @EmmanuelMacron ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… #Presidentielle2017
JpLeScornet

Retweeté

CharrierJc
CharrierJc Pour faire barrage au FN, B.Retailleau doit appeler à voter E.Macron ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… via @pspaysdelaloire

Retweeté