Session du Conseil régional : intervention de Loic Bedouet sur la politique de la santé

SESSION DU BUDGET SUPPLEMENTAIRE - 25 et 26 JUIN 2012

Politique de la santé

« Monsieur Le Président,

Mes chères collègues et amis,

Pendant ma vie professionnelle, j'ai côtoyé le monde médical, celui de la lumière mais aussi celui de l'ombre, celui des petites mains qui au quotidien forment les infirmiers de demain, les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes, les psychomotriciens, les orthophonistes ou les sages-femmes.

Depuis 2005, Les Conseils régionaux sont responsables de ces petites mains, celles qui forgent la vocation, celles qui accompagnent les diplômés dans le monde du travail.

Nous avons immédiatement pris conscience de notre responsabilité dans le domaine des formations paramédicales, responsabilité concrétisée notamment dans le Schéma régional Formations, Santé, Social et Territoires. Les frontières entre le monde médical et le monde réel, entre les soignants et les patients, ne sont pas imperméables. Elles sont interdépendantes et l'évolution de l'une entraîne inexorablement l'évolution de l'autre.

Ce monde médical ne peut se régler dans une logique d'entreprises, une logique privée, une logique de bénéfices. Ce monde médical exerce des missions de service public essentielles pour le bien vivre ensemble.

 

Chez les infirmiers, le taux de chômage est l'un des plus faibles de toutes les formations de même niveau. C'est une réussite dont nous pouvons être fiers ! Ajoutez à cela une population vieillissante, une demande croissante de soins et une démographie en augmentation en Pays de la Loire, les Ligériens sont en droit de demander un juste accès à la santé. Et ils auraient tords de s'en priver !

Parce que 2040 c'est demain, parce que l'avenir se conjugue au présent, l'interpellation régionale aux services de l'Etat porte enfin ses fruits : les quotas augmentent, les places disponibles augmentent, le pacte régional pour l'emploi des jeunes se concrétise.

Laval fait la Une de nombreux médias en ce moment, certes pour plusieurs raisons, mais ce n'est pas pour me déplaire !

Je souhaite juste ajouter que cette augmentation de places disponibles pour les formations sanitaires et sociales, est un vrai engagement, une vraie promesse réalisée pour nos jeunes.

En répondant à des besoins avérés, en anticipant sur l'évolution démographique de notre région et de notre pays, la France est tout de même championne d'Europe des naissances (à défaut d'être championne d'Europe de Foot), le Conseil régional n'oublie pas de combiner à cette réussite sociale et sanitaire, une réussite scientifique : celle du « pôle de la Réalité virtuelle », véritable lieu de réflexion pour l'approche en amont du Handicap dans notre société.

Nous adoptons aujourd'hui le règlement du Pass Prévention Contraception. Nous ne pouvons que nous féliciter de ce nouvel outil au service de la prévention, essentielle pour nos jeunes, même si l'aspect parcours de soins ne peut absolument pas être mis de côté.

Je vous remercie. »

Loïc Bedouet

Partager

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté