Session du Budget Supplémentaire 2015 : vos élu-e-s ont la parole

Nous vous proposons de retrouver ici et en temps réel les interventions de vos élu-e-s du Groupe socialiste, radical et républicain.

N'hésitez pas non plus à vous connecter sur les réseaux sociaux : vous retrouverez notamment sur twitter les réactions des Conseillers régionaux du groupe, en suivant le mot clé #DirectPdL . Suivez aussi les débats en direct sur la WebTV !

Bonne lecture !

 

En réponse à l'opposition, qui mélange les difficultés rencontrées au national avec le bilan régional pour pouvoir alimenter ses critiques, Frédéric Béatse a pris la parole au nom du Groupe socialiste, radical et républicain. " Nous n'avons pas besoin d'aller chercher des éléments nationaux, puisque nous sommes en mesure de discuter et débattre des éléments régionaux dont nous sommes responsables et fiers.
- L'excédent de 26 millions d'euros illustre parfaitement la bonne gestion de l'administration régionale ;
- La capacité de désendettement est de 4,7 années, c'est-à-dire bien loin de la moyenne nationale qui est de 7 ans ;
- Les dépenses de fonctionnement sont contenues à une augmentation de seulement 1,1 % ;
- L'autofinancement de 78 % est encore plus élevé qu'en 2013.

[...] Notre santé financière est une bonne nouvelle car elle nous permet de continuer à agir pour l'emploi !"

 

 

Jocelyn Bureau a rappelé le choix d'avenir qu'est le ferroviaire pour la région des Pays de la Loire et pour le quotidien des Ligérien-ne-s : "Une mobilité que nous voulons tournée vers les transports en commun et les modes de transports doux. C'est là, le coeur de la politique de transports de la région des Pays de la Loire depuis plus de 10 ans. Et pour garantir l'accessibilité [de tous les Liégriens au réseau], la Région des Pays de la Loire s'est toujours attachée à actionner 3 leviers : la qualité des infrastructures et du matériel roulant, le renforcement des dessertes et l'attractivité tarifaire.Et pour garantir l'accessibilité [de tous les Liégriens au réseau], la Région des Pays de la Loire s'est toujours attachée à actionner 3 leviers : la qualité des infrastructures et du matériel roulant, le renforcement des dessertes et l'attractivité tarifaire."

 

Quand l'opposition critique l'action du Conseil régional car elle ne serait tournée que vers les grandes agglomérations du territoire, Eric Thouzeau n'hésite pas à prendre la parole pour rappeler l'importance des moyens mis en oeuvre pour assurer un développement du territoire le plus équilibré possible. "Travailler à l'égalité des territoires, c'est travailler à l'égalité réelle quel que soit le lieu de naissance, de résidence ou de travail. [...] Le dispositif « 500 projets dans les territoires » constitue un volet important de notre politique en faveur du développement équilibré de notre territoire régional. Depuis son lancement, en avril 2013, il a permis à la Région des Pays de la Loire d'appuyer 244 projets, pour un montant de 4,2 millions d'euros, créant ainsi 223 emplois sur les cinq départements. D'ailleurs, la totalité des 5 millions d'euros programmés sera dépensée d'ici la fin de cette année."

 

En matière d'éducation et d'apprentissage, Sylvie Eslan a insisté sur les bons résultats récoltés par les services régionaux de l'apprentissage. "Pour nous l'excellence c'est de permettre aux jeunes de se former dans les meilleures conditions possibles, avec des enseignements de la meilleure qualité possible [...] Est-ce un hasard si, chaque année, nos apprentis remportent de nombreuses médailles nationales au MAF et aux Olympiades des métiers où 7 jeunes ligériens représenteront la France à Sao Paulo au mois d'aout prochain ?our nous l'excellence c'est de permettre aux jeunes de se former dans les meilleures conditions possibles, avec des enseignements de la meilleure qualité possible [...] Est-ce un hasard si, chaque année, nos apprentis remportent de nombreuses médailles nationales au MAF et aux Olympiades des métiers où 7 jeunes ligériens représenteront la France à Sao Paulo au mois d'aout prochain ?"

 

Toujours dans la thématique de la formation, mais cette fois tout au long de la vie, pour une meilleure insertion professionnelle, Dominique Prouteau a elle expliqué combien le nouveau dispositif du Compte Personnel de Formation viendra compléter efficacement les actions régionales pour la formation professionnelle. "1000 Ligériennes et Ligériens supplémentaires qui devraient accéder à une formation essentielle pour leur avenir. Cette volonté d'accompagner les personnes les plus démunies, à savoir les demandeurs d'emploi, est une priorité pour les élus de notre majorité."

Partager

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Les élus @pspaysdelaloire appellent à battre l'extrême droite en votant pour @EmmanuelMacron ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… #Presidentielle2017
JpLeScornet

Retweeté

CharrierJc
CharrierJc Pour faire barrage au FN, B.Retailleau doit appeler à voter E.Macron ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… via @pspaysdelaloire

Retweeté