Réunion publique à Saint-Léger-sous-Cholet

Jeudi 6 février, la vice-présidente, Laurence Adrien-Bigeon, et les conseillers régionaux, Anne-Marie Prinet et Gildas Guguen ont convié les habitants du Choletais et des Mauges à échanger sur les politiques menées par le Conseil régional des Pays de la Loire. Une réunion animée et riches en échanges !

Il y a 10 ans, les citoyens ligériens ont fait confiance à la gauche pour mener l'action régionale ; 10 ans d'audace et de progrès prolongés d'une année supplémentaire au service des Pays de la Loire. Cette année permet aux élus socialistes, radicaux et républicains d'amplifier leur action avec 15 nouvelles mesures au service des Ligériens.

Gildas Guguen a débuté la réunion par une présentation des politiques régionales pour faire face à la crise. Aides à l'export, transition numérique, soutien à l'emploi, notamment des jeunes, ainsi qu'aux secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire, comptent parmi les mesures phares de la Région.

 

Le Conseil régional accompagne aussi le développement des entreprises, avec les Prêts Régionaux de Redéploiement Industriel (P2RI), ou via le dispositif « 500 projets pour les territoires ». Dans le Choletais et les Mauges, l'entreprise Maison Corthay à Beaupréau, ou encore le commerce associatif « Envie de saveurs » à La Tessoualle, ont pu bénéficier de ces aides régionales pour engager leur projet de codéveloppement.

Laurence Adrien-Bigeon a ensuite présenté les politiques régionales en matière d'éducation et de formation. Outre la gratuité des manuels scolaires, le Pack 15-30, ou encore le Pass Culture-Sport, le territoire des Mauges a été récemment marqué par le début des travaux du Lycée public de Beaupréau. Attendu depuis 30 ans, le 1er lycée public des Mauges ouvrira enfin ses portes en septembre 2015.

Anne-Marie Prinet a quant à elle présenté la politique volontariste du Conseil régional en faveur de la santé et des solidarités. A ce titre, les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) comptent parmi les actions phares de notre Région. D'ailleurs, dans le cadre des 15 nouvelles mesures, 10 MSP supplémentaires seront créées d'ici 2015, portant leur nombre à 45 sur l'ensemble du territoire régional !

La politique régionale d'investissement dans les transports a été le dernier point abordé par les élus régionaux. Gildas Guguen a pu rappeler les travaux engagés pour la rénovation de la ligne Clisson-Cholet, mais aussi l'extension des bénéfices de la carte ACTI aux personnes en congés de formation professionnelle prévue dans les 15 nouvelles mesures.

Pour conclure, divers sujets ont été évoqués, comme l'Éducation publique, la désertification médicale ou encore les formations sanitaires et sociales. Celles-ci sont d'ailleurs fortement soutenues par le Conseil régional, notamment à travers la revalorisation des bourses et les 500 places de formation supplémentaires dans les métiers de la santé.

Rendez-vous est pris l'année prochaine, pour une nouvelle réunion de bilan avec vous !

 

Partager

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Manifestation anti-éolien #Vendée : nous soutenons le développement des éoliennes ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… @ericthouzeau @ebouchaud
ericthouzeau
ericthouzeau Développer l'éolien et toutes les énergies renouvelables ericthouzeau.eu/developper-leo…

Retweeté

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté