Maï Haeffelin : « Développer le numérique, c'est préparer un territoire de haute valeur ajoutée »

Intervention de Maï Haeffelin lors de la réunion du Conseil régional du 12 octobre 2012

 

« Monsieur le Président, mes chers collègues,

 

Renforcer les solidarités territoriales est un objectif important de notre majorité régionale qui se concrétise lors de la DM2 avec le déploiement du numérique en Pays de la Loire. Depuis 2010, notre politique régionale numérique est marquée par la poursuite du développement des liaisons vers les établissements de formation, les CFA et les lycées, les hôpitaux, les entreprises. Nous travaillons pour créer un maillage numérique, la mise en réseaux des acteurs locaux pour que ces derniers puissent disposer de manière progressive du très haut débit. Ainsi, 36 lycées publics ligériens (40% des lycées publics) ont été raccordés.

A l'heure de l'achèvement de la boucle Ouest permettant de connecter les communes du littoral Atlantique, la stratégie régionale d'aménagement numérique garde le cap. Nous votons aujourd'hui une autorisation de programme de 10 millions d'euros pour la connexion très haut débit des communautés d'innovations régionales mais aussi pour renforcer notre accompagnement des territoires et des collectivités. Un seul mot d'ordre : Lutter contre la fracture numérique au nom de l'égalité des territoires.

Lire la suite : Maï Haeffelin : « Développer le numérique, c'est préparer un territoire de haute valeur ajoutée »

Fabienne Renaud : « le changement a commencé et il va continuer ! »

Intervention de Fabienne Renaud lors de la réunion du Conseil régional du 12 octobre 2012

« Monsieur le Président, mes chers collègues,

La donne a changé chers collègues de l'opposition.

Aujourd'hui, la politique menée dans notre pays est aux antipodes de celle pratiquée ces 10 dernières années.

Taxe à 75 %, à 45 %, ISF... aujourd'hui, les plus riches sont de nouveau taxés.

Lire la suite : Fabienne Renaud : « le changement a commencé et il va continuer ! »

Adeline L'Honen : « Soutien à l'économie, soutien à l'emploi, soutien à l'innovation, soutien aux territoires »

Intervention d'Adeline L'Honen lors de la réunion du Conseil régional du 12 octobre 2012

« Monsieur le Président, chers collègues,

Dans la période économique difficile que nous connaissons, la décision budgétaire qui nous est présentée aujourd'hui, constitue, pour la Région des Pays de la Loire, un fer de lance pour amorcer de nouveaux dispositifs de lutte contre la crise et contre le chômage qui touche de plus en plus de nos concitoyens.

Il nous faut donc être réactif et Imaginatif, et ne pas attendre le budget 2013 pour amplifier nos dispositifs, voire même pour en créer de nouveaux.

Il s'agit, chers collègues, de soutenir l'ensemble du tissu économique de la Région, par des dispositifs défensifs permettant de faire face à la crise économique, mais aussi par des dispositifs offensifs, résolument tournés vers l'innovation pour préparer l'avenir.

Lire la suite : Adeline L'Honen : « Soutien à l'économie, soutien à l'emploi, soutien à l'innovation, soutien aux...

Sophie Saramito : « Mobilisation générale ! »

Intervention de Sophie Saramito lors de la réunion du Conseil régional du 12 octobre 2012

 

« Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux élus.

Nous l'avons tous compris et entendu, l'heure est à la mobilisation générale. Du sommet de l'Etat aux citoyens en passant par les collectivités, nous devons tous, à hauteur de nos moyens et de nos capacités, participer au redressement de la France. Sortir notre pays de la crise et redonner confiance aux Français sont les priorités que se sont fixés François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Lire la suite : Sophie Saramito : « Mobilisation générale ! »

Ouverture du festival « Les Foliklores » dans le Segréen : intervention de Jean-Noël Gaultier

Intervention de Jean-Noël Gaultier, futur Président de la commission Stratégie européenne et internationale, et coopérations interrégionales, lors de l'inauguration du festival « Les Foliklores ».

« Monsieur le Président,

Monsieur le Maire,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Au nom du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, partenaire des Foliklores, je souhaite ce soir vous glisser quelques mots rapides et sincères.

Tout d'abord, à mon tour, je veux saluer l'engagement exceptionnel de toutes celles et tous ceux, qui avec énergie, avec passion contribuent, à chaque édition, au succès et au rayonnement de ce festival. Merci, de tout coeur, à vous toutes et à vous tous, bénévoles, qui, de plus en plus nombreux autour de votre Président, avez construit ce que sont les Foliklores aujourd'hui.

Lire la suite : Ouverture du festival « Les Foliklores » dans le Segréen : intervention de Jean-Noël Gaultier

Session du Conseil régional : intervention de Loic Bedouet sur la politique de la santé

SESSION DU BUDGET SUPPLEMENTAIRE - 25 et 26 JUIN 2012

Politique de la santé

« Monsieur Le Président,

Mes chères collègues et amis,

Pendant ma vie professionnelle, j'ai côtoyé le monde médical, celui de la lumière mais aussi celui de l'ombre, celui des petites mains qui au quotidien forment les infirmiers de demain, les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes, les psychomotriciens, les orthophonistes ou les sages-femmes.

Depuis 2005, Les Conseils régionaux sont responsables de ces petites mains, celles qui forgent la vocation, celles qui accompagnent les diplômés dans le monde du travail.

Nous avons immédiatement pris conscience de notre responsabilité dans le domaine des formations paramédicales, responsabilité concrétisée notamment dans le Schéma régional Formations, Santé, Social et Territoires. Les frontières entre le monde médical et le monde réel, entre les soignants et les patients, ne sont pas imperméables. Elles sont interdépendantes et l'évolution de l'une entraîne inexorablement l'évolution de l'autre.

Lire la suite : Session du Conseil régional : intervention de Loic Bedouet sur la politique de la santé

Session du Conseil régional : intervention d'Hugues Fourage au nom du groupe socialiste et radical

SESSION DU BUDGET SUPPLEMENTAIRE - 25 ET 26 JUIN 2012

Compte Administratif 2011 - Budget Supplémentaire 2012

Hugues Fourage, le lundi 25 juin 2012

Compte administratif 2011

« Mes chers collègues,

C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous présente notre lecture du compte administratif 2011. Avec plaisir et avec satisfaction au regard du sérieux et de la responsabilité avec lesquels nous déclinons année après année notre stratégie budgétaire 2011-2016.

Sérieux et sincérité : car 95 % des engagements sont réalisés. En 2011, 84,1 % des investissements programmés ont été lancés. Ce chiffre en hausse de 2,6 % par rapport à 2010 témoigne ce que nous disons depuis longtemps dans cet hémicycle : la gauche n'a plus à démontrer la précision de sa gestion.

Lire la suite : Session du Conseil régional : intervention d'Hugues Fourage au nom du groupe socialiste et radical

Session du Conseil régional : intervention d'Alain Gralepois au nom du groupe socialiste et radical

SESSION DU BUDGET SUPPLEMENTAIRE - 25 ET 26 JUIN 2012

« Monsieur le Président, chers collègues, nous venons de vivre une séquence électorale et démocratique passionnante avec comme conclusion la victoire des forces de Gauche en France et en Pays de la Loire. C'est pour nous tous, femmes et hommes de Gauche, un grand moment et une belle victoire qui nous donne encore plus de responsabilités pour sortir la France de la crise. Responsabilité que nous avons avec une large majorité de Députés qui soutiendra l'action du Président Hollande dans sa volonté de redresser le pays dans la justice.

Lire la suite : Session du Conseil régional : intervention d'Alain Gralepois au nom du groupe socialiste et radical

Alain Gralepois : « Les politiques culturelles révèlent les différences mais participent aux dépassements des oppositions »

Discours d'ouverture d'Alain Gralepois lors de la Conférence Régionale Consultative de la culture
Le 10 mai 2012

« Mesdames, Messieurs,

Nous venons de vivre un moment politique important de la vie démocratique de notre pays. La période qui s'ouvre devant nous est porteuse de changement et ce changement est synonyme d'un renouvellement des politiques publiques, et parmi elles, des politiques culturelles.

Cette élection présidentielle a révélé les attentes, mais aussi les doutes, de nos concitoyens à l'égard de leurs représentants. Je ne ferai ici que deux constats qui mériteront d'être analysés plus profondément et qui interpellent les responsables politiques qui se reconnaissent dans les valeurs républicaines et humanistes.

Lire la suite : Alain Gralepois : « Les politiques culturelles révèlent les différences mais participent aux...

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté