Ouverture du festival « Les Foliklores » dans le Segréen : intervention de Jean-Noël Gaultier

Intervention de Jean-Noël Gaultier, futur Président de la commission Stratégie européenne et internationale, et coopérations interrégionales, lors de l'inauguration du festival « Les Foliklores ».

« Monsieur le Président,

Monsieur le Maire,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Au nom du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, partenaire des Foliklores, je souhaite ce soir vous glisser quelques mots rapides et sincères.

Tout d'abord, à mon tour, je veux saluer l'engagement exceptionnel de toutes celles et tous ceux, qui avec énergie, avec passion contribuent, à chaque édition, au succès et au rayonnement de ce festival. Merci, de tout coeur, à vous toutes et à vous tous, bénévoles, qui, de plus en plus nombreux autour de votre Président, avez construit ce que sont les Foliklores aujourd'hui.

D'abord, un festival populaire ouvert et accessible à tous. Vous offrez, à tous les publics, sans oublier les plus jeunes, de formidables moments de découvertes et d'évasion. Finalement, nous n'avons pas besoin de prendre l'avion pour voyager. Le temps d'une semaine, nous avons la chance, nous dans le Segréen, de voir le Monde venir vers nous et nous dévoiler à travers tous les continents, ce qu'il a de plus beau : ses musiques, ses danses, ses couleurs, ses cultures...

Les Foliklores. C'est aussi et surtout, un événement reconnu pour la qualité et la richesse de sa programmation artistique. C'est un festival en perpétuel mouvement. Je crois qu'il faut le souligner. A chaque saison, vous ne ménagez pas votre temps pour nous apporter votre lot d'nnovation et de nouveautés... C'est ce qui fait la force d'un festival qui ne vieillit pas mais qui au contraire, à chaque fois renaît et suscite la curiosité du public. Encore pour cette onzième édition..

Enfin les Foliklores représentent une belle aventure humaine. Car au-delà des spectacles, il y a aussi tous ces temps informels ou de convivialité qui sont de formidables opportunités d'échanger avec de nombreuses nationalités. Dans cette période de morosité économique où le repli sur soi peut devenir un réflexe, ce festival a un sens. Il facilite les contacts, il crée des liens, il noue même des amitiés...  Et, j'en suis persuadé, c'est bien par notre relation aux autres à tous les niveaux, par le rapprochement des peuples et des cultures, que nous nous enrichirons de nos différences et que nous trouverons des solutions pour avancer tous ensemble...

Pour toutes ces raisons, Monsieur le Président, vous méritez amplement cette nouvelle labellisation qui vous apporte une notoriété et une reconnaissance internationale.

Enfin, comme je l'ai dit, il y a 2 ans, vous pouvez compter sur moi pour être votre plus fervent ambassadeur au sein de l'institution que je représente. La Région des Pays de la Loire vous soutient et continuera à vous accompagner.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter, à toutes et à tous, un excellent voyage à travers tous les pays qui nous entourent ce soir. Je suis sûr que vous trouverez avec eux la chaleur, qui nous fait quelques peu défaut, en ce début d'été.

Je vous remercie. »

Jean-Noël Gaultier

Voir le blog de Jean-Noël Gaultier

Le suivre sur Twitter

Partager

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Pour en savoir plus sur l'invité, découvrez le #labofilloniste ! @BrunoRetailleau #LEmissionPolitique 👉… twitter.com/i/web/status/8…
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire 📖 Le saviez-vous ? @BrunoRetailleau a lu notre cahier n°2 de la série Laboratoire filloniste. Et vous ?! 👉… twitter.com/i/web/status/8…