Nicole Guérin : "rendre compte de l'action régionale, voilà la contrepartie légitime de la confiance que les citoyen-ne-s ont placé en nous" - réunion publique de Palluau

Après les élu-e-s du choletais et de la Sarthe, ce sont les élu-e-s Vendéen-ne-s qui se sont plié-e-s à l'exercice de la réunion publique : « rendre compte de l'action régionale, voilà la contrepartie légitime de la confiance que les citoyen-ne-s ont placé en nous », a rappelé Nicole Guérin. Ils ont présenté le bilan de l'action régionale dans un domaine très important : l'aménagement du territoire.

Lundi soir, ce sont donc les dispositifs régionaux mis en œuvre pour aménager le territoire qui ont été expliqués aux citoyen-ne-s par Nicole Guérin, Stéphane Frimaudeau et Jean-Pierre Le Scornet, Vice-président du Conseil régional et Président de la Commission régionale Aménagement du Territoire et Environnement. L'offre de services, la protection et la valorisation du patrimoine naturel, les solidarités et, surtout, le soutien à l'économie de proximité et à l'emploi, sont autant de moyens pour assurer le développement équilibré du territoire, objectif prioritaire des élu-e-s. Les contrats signés entre la Région et les collectivités locales (anciens Contrats Territoriaux Uniques et désormais, Nouveaux Contrats Régionaux) permettent de répondre aux besoins locaux. Ces contrats s'appuient sur une relation de confiance et de respect mutuel avec les élus locaux, quelle que soit la couleur politique. « Ces contrats reposent sur l'investissement - et nous sommes là pour soutenir l'investissement - 1€ investi par la Région engendre 5 € d'investissement sur le territoire ! » détaille Jean-Pierre Le Scornet. Prochainement, les Fonds européens, FEADER et FEDER, seront également gérés au plus près des habitants par les Régions. « L'enjeu, nous rappelle Jean-Pierre Le Scornet, est d'articuler tous les leviers en même temps, européens, régionaux, départementaux et communaux ».

Les élu-e-s ont illustré leurs propos par des exemples concrets. À commencer par le CTU du Pays de Challans-Palluau, qui a ainsi permis que la construction d'un local-relai sur la zone d'activité communautaire de Challans, la réhabilitation de la déchetterie à Challans, ou encore la création d'un pôle médical à Maché, équipements activement soutenus par la Région. Autre sujet abordé, celui des « 500 projets pour le territoire » qui s'inscrit dans la même logique que les contrats territoriaux : laisser aux acteurs locaux ou aux particuliers l'opportunité de développer leurs projets, la Région venant aider à leur concrétisation.

De nombreuses questions sur l'ensemble des compétences de la Régions et sur l'articulation avec les autres collectivités locales ont été posées, ainsi que sur les sujets du handicap, d'un nouveau lycée sur le Pays de Vie et d'un éventuel regroupement des Régions. Les élus présents n'ont pas hésité à livrer leur avis sur les différents sujets, rappelant notamment l'Agenda 22 sur le handicap, les études en cours pour le projet de lycée et en précisant que la question d'un regroupement ne pouvait se poser avant la clarification des compétences. Nicole Guérin a conclu la soirée en réaffirmant avec force, et sous le regard approbateur de ses deux collègues, que « si nous faisons de la politique, c'est pour l'intérêt général et pour se mettre au service des autres ! ».

 

 

 

Partager

Abonnez-vous à la newsletter :

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire L' #apprentissage est une voie d'excellence. Mais il faut aussi penser à la #formation tout au long de la vie ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Excellent article (non parodique) @leouestfranc sur la politique culturelle des @paysdelaloire. À lire car ce n'est… twitter.com/i/web/status/8…
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Dernier souvenir du dispositif #Ordipass qui a aidé 4810 jeunes en 2016. L'année prochaine, ce panneau s'autodetrui… twitter.com/i/web/status/8…