Maï Haeffelin : « Développer le numérique, c'est préparer un territoire de haute valeur ajoutée »

Intervention de Maï Haeffelin lors de la réunion du Conseil régional du 12 octobre 2012

 

« Monsieur le Président, mes chers collègues,

 

Renforcer les solidarités territoriales est un objectif important de notre majorité régionale qui se concrétise lors de la DM2 avec le déploiement du numérique en Pays de la Loire. Depuis 2010, notre politique régionale numérique est marquée par la poursuite du développement des liaisons vers les établissements de formation, les CFA et les lycées, les hôpitaux, les entreprises. Nous travaillons pour créer un maillage numérique, la mise en réseaux des acteurs locaux pour que ces derniers puissent disposer de manière progressive du très haut débit. Ainsi, 36 lycées publics ligériens (40% des lycées publics) ont été raccordés.

A l'heure de l'achèvement de la boucle Ouest permettant de connecter les communes du littoral Atlantique, la stratégie régionale d'aménagement numérique garde le cap. Nous votons aujourd'hui une autorisation de programme de 10 millions d'euros pour la connexion très haut débit des communautés d'innovations régionales mais aussi pour renforcer notre accompagnement des territoires et des collectivités. Un seul mot d'ordre : Lutter contre la fracture numérique au nom de l'égalité des territoires.

En cohérence avec l'Etat et les autres collectivités, nous travaillons pour l'accès de tous au numérique sous dix ans. Pour mettre en place une réelle pédagogie sur les nouvelles technologies, il faut rendre accessible les nouveaux outils numériques. Le numérique à l'école sera au programme de la concertation lancée par Fleur Pellerin, la Ministre de l'économie numérique. Les financements publics sont nécessaires et indispensables puisque l'initiative privée se réserve les seuls centres urbains majeurs.

L'innovation numérique du territoire est essentielle : c'est un levier pour la création d'emplois et pour le développement économique, c'est un gage de modernisation des services publics et de développement de l'administration électronique, c'est la dématérialisation des documents comme ici à l'Hôtel de Région.

C'est favoriser la télémédecine au nom du droit de la santé pour tous : la quasi-totalité des centres hospitaliers de la région sont raccordés en fibre optique. C'est lutter contre les inégalités sociales, c'est aussi innover et soutenir des initiatives locales.

Nous préparons ainsi les Pays de la Loire de demain.

Le pôle de la Réalité virtuelle à Laval est un autre exemple de notre engagement régional sur les nouvelles technologies. Ainsi, ce pôle agit, au jour le jour, pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

Développer le numérique, c'est croire aux nouvelles technologies et à leur contribution pour le maintien de l'emploi.

Développer le numérique, c'est préparer un territoire de haute valeur ajoutée économique mais surtout social.

 

Je vous remercie »

 

Partager

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL majorité régionale peu ouverte à un travail majo opposition plus collectif et serein #riennechange

Retweeté

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL @clergeau demande nvelle organisation de commissions pour un travail plus collectif et constructif refus de @BrunoRetailleau

Retweeté