Et vous, vous savez ce que fait la Région pour votre quotidien ? - Réunion publique sarthoise

C'est en partant de cette simple question que les Conseillers régionaux sarthois ont décidé d'organiser une réunion publique à Yvré-L'Evêque, mardi 11 février. Pour Patrick Delpech, Vice-président du Conseil régional, « il est primordial d'aller à la rencontre de nos concitoyens, de leur montrer qu'à notre échelle nous agissons pour améliorer leur quotidien !».

En effet, il n'est pas toujours évident de se rendre compte des actions concrètes de la Région. Durant cette présentation, vivante et dynamique, les élu-e-s sarthois, Olivier Biencourt, Muriel Cabaret, Patrick Delpech, Sylvie Eslan, Jamel Gharbi et Carine Ménage, accompagnés de Christophe Clergeau, 1er Vice-président du Conseil régional, se sont appuyés sur la journée type de la famille Ligère. La journée de cette famille imaginaire est faite d'exemples concrets et quotidiens, démontrant que la Région est présente à chaque moment de votre vie.

Ce format plutôt inattendu a permis de mettre en avant des dispositifs régionaux parfois peu connus : la gratuité des manuels scolaires, le « Pack 15-30 », le dispositif « 500 projets pour les territoires », la gratuité des formations sanitaire et sociales, les transports ferroviaires... Éloignés de Nantes et de la Loire-Atlantique, certains territoires se sentent parfois isolés. La famille Ligère a donc contredit cette idée fausse, en présentant des exemples concrets de structures ou de projets développés sur le territoire sarthois.

 

La Région pense à tous les territoires, personne n'est laissé au bord du chemin. La lutte contre la désertification médicale et l'envie d'offrir aux Ligériens un véritable réseau de santé de proximité, voilà le combat que mène le Conseil régional depuis 10 ans. En témoigne la création de 37 maisons de santé depuis 2004. C'est dans cette optique qu'en 2013, la création de deux maisons de santé pluridisciplinaire a été décidée en Sarthe, pour un montant de 300 000 € chacune.

Le nouveau dispositif « 500 projets pour les territoires », créé en mai 2013, a pour objectif d'accompagner des entreprises qui, par leurs projets, participent au développement économique et à la dynamique territoriale. Depuis mai, douze dossiers ont été soutenus dans le département de la Sarthe, pour un total de 169 529 €.

Enfin, agir pour développer et faciliter le transport collectif régional a toujours été une volonté forte de notre collectivité. En 2010, 1,5 millions d'euros ont été consacrés à la création d'un Pôle d'Échange Multimodal en gare de Sablé-sur-Sarthe, et 10 millions d'euros à celui de la gare du Mans.

Après cette présentation, placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité, est venu le temps des échanges avec la salle. Une salle curieuse et ravie de constater que leur territoire n'est pas laissé de côté, loin de là !

« Nous avons le devoir de rendre compte de notre action et nous souhaitions le faire dans une ambiance conviviale et simple. Nous devons parler aux gens de choses qui les touchent, qu'ils vivent, qu'ils comprennent... C'est chose faite ce soir ! », confiait Sylvie Eslan, Vice-présidente du Conseil régional, à la fin de la présentation.

 

Partager

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté