Eric Thouzeau : "Il est de notre devoir d'élus de répondre aux défis posés en Pays de la Loire"

 

" L'année 2012 a montré que certains territoires ont le sentiment d'être abandonnés. Certains habitants, en Pays de la Loire comme ailleurs, vivent des conditions de plus en plus difficiles. J'ai rencontré avec ma collègue Chloé Le Bail il y a quelques jours une délégation régionale du Secours Populaire. Les Restos du coeur, quant à eux, ont 28 ans d'existence et la Banque alimentaire doit se battre avec Bruxelles pour éviter la baisse de l'aide alimentaire en Europe.

Du Pays des Mauges au Nord-Sarthe, en passant par le Sud-Vendée et le Pays de Craon, les nouveaux contrats régionaux ne doivent laisser aucun territoire de côté (qu'ils soient ruraux, périurbains ou urbains). Il est pour nous essentiel de garantir un développement harmonieux et équilibré de notre région. De la rénovation d'une boulangerie à Brecé (53) à l'aménagement d'un pôle enfance à Machecoul (44), c'est en mutualisant les moyens publics que nous répondons au plus près aux besoins des habitants.

 

L'année 2013 verra le déploiement massif de la politique territoriale contractuelle, avec le renouvellement de 27 nouveaux contrats régionaux et 130 M€ d'autorisations de programme. Avec ces contrats territoriaux nous avons fait le choix d'accompagner sans imposer. Nous ne pouvons agir, décider de l'avenir des territoires sans y associer celles et ceux qui les font vivre, qui en constituent les forces vives. Nous fondons notre action territoriale sur la compétence et la responsabilité des acteurs de chacun des territoires, au premier rang desquels les élus locaux. Nous insistons aussi sur le rôle des Conseils de développement, pour lesquels nous lançons un programme afin de les aider à se structurer et de disposer de toute la légitimité qui doit être la leur.

 

La politique territoriale régionale est grandement appréciée, nous semble-t-il, des acteurs du territoire qui reconnaissent l'ntérêt de raisonner à l'échelle du SCOT et de renforcer ainsi la dimension stratégique des contrats, ils apprécient la liberté laissée aux territoires, la position d'écoute et d'accompagnement de la Région, la réactivité des services.

Ces 8 dernières années, ce sont plus de 325 M€ qui ont été ainsi injectés par la Région dans l'économie locale. Nous avons fait le choix en 2010 de confirmer l'enveloppe réservée aux contrats de territoire, en insistant sur la nécessité d'actions à portée inter-communales et répondant à des besoins de premier plan inscrits dans de véritables projets de territoires, cohérents, formalisés par des Schémas de Cohérence Territoriale : des équipements de proximité tels que des crèches, des écoles, des derniers commerces, des logements locatifs sociaux, des équipements culturels ou sportifs ou encore, en faveur des déplacements alternatifs... Ils sont nécessaires à la qualité de vie de leurs habitants, soutiennent le développement économique et l'emploi local.

La Région apporte aussi un soutien particulier aux territoires qui connaissent ou ont connu des situations particulières (Sud Vendée suite à la tempête Xynthia, Meslay-Grez suite aux retombées d'Aprochim). Une attention spécifique est également portée sur des territoires tels le Grand Saumurois, le Sud Vendée, le Nord Mayenne, le Nord Sarthe, qui présentent certaines fragilités (données socio démographiques, chômage, accessibilité...).

Il y a aussi le FRES (Fonds régional d'études stratégiques) dédié à la réalisation d'études (santé, économie de proximité, culture...) et au développement d'outils permettant aux territoires de calibrer leurs besoins en matière d'équipements.

Il est de notre devoir d'élus de répondre aux défis posés en Pays de la Loire : démographie, mutations industrielles et agricoles, environnement. C'est ce que nous faisons par cette politique territoriale et nous le faisons en toute transparence. Cette transparence est nécessaire aussi bien entre les élus régionaux et les acteurs locaux, qu'avec tous les habitants de notre région, tant il est indispensable de rendre compte de l'utilisation qui est faite de l'argent public.

Je vous remercie "

 

Partager

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Pour en savoir plus sur l'invité, découvrez le #labofilloniste ! @BrunoRetailleau #LEmissionPolitique 👉… twitter.com/i/web/status/8…
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire 📖 Le saviez-vous ? @BrunoRetailleau a lu notre cahier n°2 de la série Laboratoire filloniste. Et vous ?! 👉… twitter.com/i/web/status/8…