Adeline L'Honen : « Soutien à l'économie, soutien à l'emploi, soutien à l'innovation, soutien aux territoires »

Intervention d'Adeline L'Honen lors de la réunion du Conseil régional du 12 octobre 2012

« Monsieur le Président, chers collègues,

Dans la période économique difficile que nous connaissons, la décision budgétaire qui nous est présentée aujourd'hui, constitue, pour la Région des Pays de la Loire, un fer de lance pour amorcer de nouveaux dispositifs de lutte contre la crise et contre le chômage qui touche de plus en plus de nos concitoyens.

Il nous faut donc être réactif et Imaginatif, et ne pas attendre le budget 2013 pour amplifier nos dispositifs, voire même pour en créer de nouveaux.

Il s'agit, chers collègues, de soutenir l'ensemble du tissu économique de la Région, par des dispositifs défensifs permettant de faire face à la crise économique, mais aussi par des dispositifs offensifs, résolument tournés vers l'innovation pour préparer l'avenir.

Cette DM2 permet d'ores et déjà, de mettre en oeuvre des mesures volontaristes dans le domaine de l'économie et de l'emploi, mesures qui seront encore renforcées par le budget 2013.

Elle traduit la volonté du Conseil régional de ne pas rester les bras croisés face à la détresse de nos concitoyens, même si la situation dans notre région est moins difficile qu'ailleurs.

Ces décisions importantes sont prises, il me plait de le rappeler, dans un cadre budgétaire qui respecte les objectifs financiers régionaux de maîtrise des dépenses de fonctionnement, permettant ainsi un niveau d'épargne important et un taux d'endettement raisonnable pour notre collectivité.

Le CESER, ne s'y est d'ailleurs pas trompé, puisqu'il émet un avis favorable à cette décision modificative et souligne la pertinence de nos dispositifs,

Le CESER «note également avec intérêt », ne vous en déplaise, Mesdames et Messieurs de l'opposition, l'amélioration de la situation financière de la Région, et un appel à l'emprunt réduit. Il approuve en outre la mise en place d'un emprunt obligataire de 100M€.

Oui chers collègues, Soutien à l'économie, soutien à l'emploi, soutien à l'innovation, soutien aux territoires ! Ce sont les maîtres-mots de cette Décision Modificative numéro 2, et c'est pourquoi les élus du Groupe Socialiste, Radical et Républicain la soutiennent avec conviction et détermination !

 

Je vous remercie. »

Adeline L'HONEN

Partager

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté