Les jeunes Ligériens fêtent l’Europe

Alors que cette semaine la Région se mobilise pour la Fête annuelle de l’Europe, c’est toute l’année que l’Union est célébrée par les lycéens ligériens. Ils ont répondu présent à l’invitation du Président du Conseil régional, Jacques Auxiette, et de Lyliane Jean, Conseillère régionale en charge des politiques européennes, pour une restitution des travaux engagés au cours de l’année aux côtés du Conseil régional dans le cadre du programme Actions Éducatives et de son volet dédié à l’ouverture européenne.

L’objectif de ce programme est clair : aider les jeunes citoyens ligériens à appréhender l’Europe, l’histoire de l’Union, ses enjeux, ses difficultés, mais aussi et surtout ses richesses et les possibilités qui s’offrent à tous ses ressortissants. « Dans un contexte international délicat de défiance envers l’Union Européenne, il est primordial de rappeler que l’Europe est une chance pour nous tous, a insisté Lyliane Jean. Elle doit nous permettre d’unir nos forces, nos atouts et nos réflexions pour concilier la performance économique, la cohésion sociale et l’exigence environnementale ! »

Pour préparer l’avenir de l’Europe, comme pour préparer l’avenir de la Région, les jeunesses représentent une priorité pour le Conseil régional. Favoriser la mobilité des jeunes, c’est faciliter la mise en place d’échanges, de liens durables, de cohésion entre ceux qui seront les électeurs et les décideurs de demain. Construire et faire fructifier une union rassemblant tant de diversités est un véritable challenge, et comme l’a constaté Lyliane Jean face aux lycéens venus restituer une année de projets à portée européenne : « l’Europe a besoin de citoyens actifs, créatifs, innovants, mais aussi critiques et constructifs ! ». Au vu des nombreux projets et de l’intérêt avec lequel les lycéens sont venus les présenter, nous sommes prêts à miser sur les jeunes Ligériens pour relever ce défi d’avenir !

 

À écouter :

Interview de Lyliane Jean Sur EuradioNantes à l’occasion de la Fête de l’Europe

À lire :

L’Europe à l’honneur

Coopération franco-allemande : ça se passe aussi en Région !

 

 

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Les élus @pspaysdelaloire appellent à battre l'extrême droite en votant pour @EmmanuelMacron ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… #Presidentielle2017
JpLeScornet

Retweeté

CharrierJc
CharrierJc Pour faire barrage au FN, B.Retailleau doit appeler à voter E.Macron ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… via @pspaysdelaloire

Retweeté