Fonds européens 2014-2020 : la Région défend ses intérêts !

La semaine dernière, Christophe Clergeau, premier Vice-président du Conseil régional, et Jean-Noël Gaultier, Président de la commission stratégie européenne et internationale, se sont rendus à Bruxelles. Ils ont présenté à la Commission européenne les atouts de la Région des Pays de la Loire à valoriser par les prochaines programmations de fonds européens 2014-2020.

Dès l’année prochaine, les Régions deviennent en effet gestionnaires des fonds européens comme le FEDER, qui concerne les PME et les infrastructures, le FEADER, consacré à l’agriculture, une partie du FSE, dédié à l’emploi et l’insertion et du FEAMP, à la pêche. Mise en œuvre dans le cadre du projet de loi de modernisation de l’action publique proposé par le Gouvernement, cette modification devra permettre aux Conseils régionaux de cibler les priorités sur leurs territoires. Dans le respect du cadre d’attribution voulu par Bruxelles, et en cohérence avec les politiques nationales, l’objectif est de mieux prendre en compte la diversité des besoins locaux et de répondre au mieux à la vocation de ces fonds : contribuer à un développement le plus équitable possible de toutes les régions européennes.

L’objectif était donc, pour Christophe Clergeau et Jean-Noël Gaultier, de démontrer que la Région des Pays de la Loire a construit une stratégie de développement cohérente, s’appuyant sur les richesses du territoire, sa capacité à être compétitif sur des domaines spécialisés, et son rôle moteur sur un plan national comme international. « Il nous fallait convaincre de notre capacité à impulser l’avenir, à entraîner tous les acteurs vers l’avant en déployant notre stratégie collective. […] Cette rencontre était donc particulièrement importante pour mobiliser les financements européens au service des Ligériens et de leurs emplois » a expliqué Christophe Clergeau.

« Unie dans la diversité », l’Union européenne est une force au cœur des régions !

 

 

En savoir plus sur les fonds européens en région Pays de la Loire : http://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/europe/

Relire les articles précédents :

L'Europe au cœur des Pays de la Loire

La Région au carrefour des solidarités

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2