En région Pays de la Loire, les idées donnent de l'énergie

Éric Thouzeau représentait le Conseil régional des Pays de la Loire lors de l'ouverture du Salon Bois Énergie ce jeudi. L'occasion pour l'élu de réaffirmer la volonté de transition énergétique portée localement par l'Institution régionale.

Cette transition nous concerne toutes et tous, en tant qu'individus bien entendu, mais aussi et surtout en tant que société, car nos choix impacteront les générations futures : aux défis d'aujourd'hui doit répondre un engagement responsable et durable.

Lire la suite : En région Pays de la Loire, les idées donnent de l'énergie

Pêche et aquaculture : des enjeux forts pour notre Région !

Lundi 11 mars 2013 s'est tenue à l'Hôtel de Région la journée de restitution SMIDAP des projets 2012. Le SMIDAP ? C'est le Syndicat Mixte pour le Développement de l'Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire, présidé par la Conseillère régionale Adeline L'Honen. Avec pour mission d'accompagner le développement des cultures marines, des piscicultures et de la pêche, on imagine l'ampleur de la tâche du SMIDAP dans une région comme la nôtre !

 


Le littoral atlantique, la Loire et les multiples rivières du territoire, les étangs... autant de ressources à protéger, développer et valoriser : la filière aquacole et la filière pêche regroupent 800 entreprises de production actives, pour plus de 200 M€ de chiffre d'affaires pour la production ligérienne !

L'équipe du SMIDAP et sa Présidente Adeline L'HONEN ont donc organisé la journée de restitution des projets 2012 à l'Hôtel de Région de Nantes, afin de procéder au bilan des initiatives scientifiques, des missions techniques et des actions opérationnelles réalisées dans le cadre d'un appel à projets, mené par les différents partenaires professionnels scientifiques ou techniques, en association avec les conseillers techniques et ingénieurs du SMIDAP.

Ce rendez-vous annuel, articulé autour d'exposés synthétiques et de débats, a permis aux différents acteurs de la filière d'échanger sur les 3 enjeux des activités concernées : qualité des milieux et gestion de la ressource, qualité des produits, et qualité des outils. Ainsi ont été traités pendant la journée, entre autres, l'évaluation du flux d'anguilles argentées de la Loire durant la saison hivernale 2012-2013, l'évaluation de la contamination et des effets des perturbateurs thyroïdiens dans l'estuaire de la Loire, le programme bassin versant de lutte contre les contaminations bactériologiques observées sur un site conchylicole, ou encore la diversification de la production régionale en pisciculture d'étangs vers l'alimentation humaine.

Adeline L'Honen précise que « ces travaux, financés, en grande partie par la Région des Pays de la Loire, à hauteur de 350 000 € pour 2013, témoignent de la volonté d'accompagner le développement économique des filières aquaculture et pêche, éléments importants de la politique régionale et de l'aménagement du territoire ».

 

Relire notre article au sujet de l'édition 2012 : « Adeline L'Honen : restitution des travaux du SMIDAP »

Pour des informations complémentaires, voir www.smidap.fr, et retrouvez les politiques régionales liées à la pêche sur le site institutionnel !

En pays de la Loire, l'énergie est en mouvement !

Lundi dernier s'est clôturée à Saint-Nazaire la série des cinq soirées débats des États régionaux de l'Énergie. Christophe Clergeau, 1er Vice-président du Conseil régional, et Chloé Le Bail, Vice-présidente, ont répondu présents pour échanger avec les Ligériens sur le thème de la situation énergétique de la Région.


Cette démarche de consultation des Ligériens a eu pour objectif, à travers les 5 débats menés sur ce thème qui nous concerne tou-te-s, de recueillir les avis, attentes, et idées innovantes des habitants de la région pour construire ensemble la transition énergétique. Parallèlement à ces débats publics, plusieurs ateliers de travail et des panels citoyens nourrissent l'élaboration du livre blanc à partir duquel le Conseil régional construira sa stratégie.

Dans l'urgence environnementale sur laquelle s'accordent les experts, Christophe Clergeau explique que l'un des enjeux est d'« identifier les dynamismes de changement qui peuvent être infusé dans la société, et montrer qu'un chemin est possible, pour tou-te-s, chacun-e à son rythme ».

Outre l'impulsion de nouveaux comportements dans la consommation, de nombreux autres leviers devront être actionnés afin d'inventer l'énergie de demain : améliorer le bilan énergétique de l'habitat, des transports, de l'industrie... Nous devons impulser une nouvelle dynamique de diversification industrielle qui nous permettra d'avancer, sur la voie des Énergies Marines Renouvelables (EMR), du solaire, de l'hydrogène... Avec l'objectif du 3x30[i], la Région des Pays de la Loire s'ouvre à de nombreux domaines d'action : « Nous devons montrer ce qui marche et nous appuyer sur les expérimentations réussies pour entraîner toute la société. Faisons de notre région un territoire solutionnaire, et non pas révolutionnaire : l'innovation doit être pilotée par une dynamique d'expérimentation ! » soutient Christophe Clergeau.

Si les débats sur la transition énergétique en Pays de la Loire sont désormais arrivés à terme, rien ne vous empêche de poursuivre la réflexion sur notre avenir en participant aux Ateliers du Futur ! Dans le même esprit de démocratie participative pour la construction d'une démarche prospective vers l'horizon 2040, vous pourrez alors participer de façon ludique, à des débats en face à face avec vos élus ! Ne ratez pas le coche, toutes les informations et les dates des prochaines réunions sont à retrouver ici !

 

Plus d'info sur les politiques régionales en matière d'énergie : http://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/environnement/energie/inenergie/

 


[i] (augmenter de 30 % la part des énergies renouvelables - consommer 30 % d'énergie en moins - réduire de 30 % nos émissions de gaz à effet de serre)

"Ouvrir l'horizon" du développement durable

Le développement durable, on en entend beaucoup parler, par divers medias, sous des formats variés. Comment s'orchestre cette prise de conscience ? Et comment nous approprier les outils adaptés ? Carine Ménage, Conseillère régionale en charge de l'Éducation à l'Environnement, était cette semaine aux Assises régionales de l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (ÉEDD), accueillies cette année à l'Hôtel de Région.

Lire la suite : "Ouvrir l'horizon" du développement durable

Etats régionaux de l'énergie : en marche pour la transition énergétique !

 

Lundi soir, l'hémicycle de l'Hôtel de Région n'était pas assez grand pour accueillir les 500 personnes venues assister au lancement des Etats régionaux de l'énergie. Après l'annonce de la tenue d'un débat national sur la transition énergétique, le Président du Conseil régional, Jacques Auxiette, et son 1er Vice-président Christophe Clergeau, ont souhaité engager les Pays de la Loire dans cette démarche en en faisant une pionnière. Cinq débats seront organisés sur tout le territoire.

Lire la suite : Etats régionaux de l'énergie : en marche pour la transition énergétique !

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Un an après, nos craintes se confirment… #DirectPDL pic.twitter.com/og7kt3IWag
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire La Région a coupé récemment ses aides aux permanences du planning familial en milieu rural... #DirectPDL pic.twitter.com/gTYSaoV1WH
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Le harcèlement scolaire, grand oublié du plan régional de prévention et d’éducation à la santé des jeunes.😡… twitter.com/i/web/status/8…