Eric Thouzeau, nouveau président d’Air Pays de la Loire

Éric Thouzeau, 1er Vice-président de la Commission « Aménagement du territoire et environnement » du Conseil régional, a été élu Président de l'association « Air Pays de la Loire » lors de sa dernière assemblée régionale. Cette association, agréée par le Ministère de l'Écologie (elle fait partie des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air – AASQA), et dont la Région est adhérente, est chargée de surveiller et d'évaluer la qualité de l'air dans la région. L'association comprend 4 collèges (services de l'État et des établissements publics / collectivités territoriales / entreprises industrielles / associations de protection de l'environnement, de consommateurs et personnalités qualifiées). Cela garantit le fonctionnement objectif et transparent d'« Air Pays de la Loire ».

L'une de ses missions principales est d'informer et de sensibiliser les citoyens sur la question de la pollution de l'air, notamment en émettant des alertes en cas de forte pollution atmosphérique ou par les pollens. « Air Pays de la Loire » met également en œuvre le programme BASEMISdont l'objectif est d'inventorier les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans la région. « Air Pays de la Loire » produit des données indispensables à l'élaboration d'un PCET (plan climat-énergie-territoire) pour une collectivité.

Éric Thouzeau rappelle que « le Conseil régional est, depuis 2014, le chef de file des collectivités locales dans le domaine du climat, de la qualité de l'air et de l'énergie. C'est à ce titre qu'elle a proposé qu'un Conseiller régional assure la présidence de l'association. ''Air Pays de la Loire'' est en effet un outil important pour déployer la stratégie régionale de transition énergétique que nous avons choisi d'adopter. ''Air Pays de la Loire'' sera donc un des acteurs du dispositif régional d'observation de l'énergie. »

Le suivi des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d'énergie est indispensable à la mise en œuvre des objectifs de transition énergétique fixés par la Région : diviser par deux la quantité d'énergie consommée et par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, et substituer ces énergies économisées par des énergies renouvelables. « La transition énergétique est une nécessité. Nous ne pouvons plus attendre face à l'urgence environnementale et au réchauffement climatique. La mobilisation doit se faire à tous les niveaux : du mondial au local, avec un rôle important des collectivités !», conclut Éric Thouzeau.

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2