Sylvie Eslan : « Les Olympiades des métiers, une compétition et un salon d'orientation grandeur nature »

Quand les élus arpentent les allées du parc des expositions d'Angers, c'est pour y découvrir l'engouement de jeunes lycéens et apprentis venus démontrer leur savoir-faire et décrocher leur place en finale de la 42ème édition des Olympiades des métiers. À cette occasion, Sylvie Eslan, Vice-présidente du Conseil régional en charge de l'apprentissage et Ina Sy, Conseillère régionale, ont pu observer la richesse des métiers exercés par les 350 jeunes motivés par ce challenge.

Photo : CC-BY-NC-SA par Groupe_PSUne compétition et un salon d'orientation grandeur nature

350, c'est le nombre de jeunes lycéens et apprentis venus de toute la région pour démontrer leur savoir-faire au travers d'épreuves qu'ils accomplissent pour accéder à la finale nationale, en novembre prochain à Clermont-Ferrand. En seulement deux jours, ils doivent démontrer leur talent et valoriser leur métier auprès du grand public venu nombreux assister aux Olympiades des métiers. Car plus qu'une compétition, pour Sylvie Eslan, « c'est la possibilité pour d'autres jeunes qui s'interrogent sur leur avenir professionnel, de venir observer des métiers. Un véritable salon d'orientation grandeur nature ! ».

« Des jeunes motivés par le challenge »

Dans sa traversée des allées des olympiades, l'élue régionale y a vu « des jeunes motivés par le challenge, très concentrés et en même temps, soucieux d'expliquer leurs gestes à ceux qui les questionnent ». En passant d'un pôle à l'autre, on découvre des métiers « anciens » comme cet apprenti forgeron qui réalise des fers à cheval ou des métiers plus récents comme ces élèves en design qui façonnent leur outil de réalité virtuelle et augmentée. Un véritable engagement des élèves et apprentis mais aussi, des professeurs, des parents, des organisateurs qui s'engagent tous bénévolement durant ces deux jours.

Photo : CC-BY-NC-SA par Groupe_PSPermettre à chaque jeune de trouver son métier

Avec cette 42ème édition, le Conseil régional cherche à mettre en avant différents métiers, notamment ceux qui recrutent, et à accompagner les jeunes dans leur démarche d'orientation en facilitant les échanges entre eux.

Pour la Vice-présidente, « le Conseil régional, par sa politique en faveur de l'apprentissage, développe les parcours professionnels en définissant l'offre de formation et en accompagnant des Centres de Formations d'Apprentis ». Financé à hauteur de 700 000 €, « les Olympiades des métiers, sont la démonstration de la richesse des métiers accessibles aux jeunes pour que chacun trouve sa voie professionnelle en passant entre les mailles du chômage ».

Nota Bene : Les 54 lycéens et apprentis lauréats se rendront à Clermont-Ferrand pour la finale nationale en novembre 2012, avant de se rendre, pour certains, à Leipzig pour la finale internationale en juillet 2013.

Voir aussi :

- Les résultats complets

- La politique régionale en faveur de la formation et de l'apprentissage

- L'article sur les nouveaux parcours de réussite

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Manifestation anti-éolien #Vendée : nous soutenons le développement des éoliennes ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… @ericthouzeau @ebouchaud
ericthouzeau
ericthouzeau Développer l'éolien et toutes les énergies renouvelables ericthouzeau.eu/developper-leo…

Retweeté

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté